Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 21:39
 
Aujourd’hui, au détour de son éditorial, A.Viard évoque la multiplicité des sources d’information, et surtout d’opinions taurines que l’on peut consulter du fait des très nombreux sites et, voilà le « nous », des blogs. Il ajoute que cette profusion de sources peut désorienter le lecteur-aficionado ne sachant plus à quel saint se vouer pour se forger une opinion.
 
J’ai tendance à penser que l’aficionado arrive à rapidement sélectionner ses moyens d’information. En effet, il existe un moyen facile pour choisir, il suffit de lire les reseñas de spectacles que l’on a vus. A partir de la comparaison entre sa propre perception et le compte-rendu, on se sent proche ou non de l’auteur et on luit fait, plus ou moins, confiance pour se faire une idée des spectacles auxquels on n’a pas assisté.
 
Par ailleurs, la notoriété de la source n’en fait pas une garantie de crédibilité. Si je fais pour ma part globalement confiance aux jugements de T.T, je sais en revanche que Mundo Toro est le plus souvent d’une indulgence extrême pour les toreros, comme tous les médias qui acceptent de mêler compte-rendus et publicité pour matadors. L’indépendance à un prix.
 

Un autre site, « L’écho » dont le webmaster parait toujours victime d'un syndrome de persécution et qui  ne semble réagir qu’en fonction des positions de T.T, a rebondi sur l’éditorial cité plus haut. Pour sous-entendre d'abord que certains ne créent des blogs que pour obtenir des entrées au callejon. Vrai ou pas, je l’ignore et je ne suis pas concerné. Mais ce qui est plus amusant, c’est l’auto-satisfaction affichée plus loin, à propos d’un statut de leader pour son site. J’ignore la réalité des chiffres et cela m’indiffère. Mais ne parler que de fréquentation évite de traiter du reste. Les audiences de TF1 seront toujours sans commune mesure avec celles d’Arte. En revanche, sur la qualité du fond et de la forme, j’en laisse juge les visiteurs. Et à titre de comparaison, allez faire un tour sur un superbe blog comme « Campos y ruedos » par exemple…

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

bruno 21/01/2008 13:04

C' est vrai trop de sites a mon gout ,sais plus ou aller,qui dit quoi vrai pas vrai et caeterea

thierry 24/08/2007 15:28

Pour ce que vous faite et surtout avec la réactivité que vous avez, Merci.Heureusement que des bogs comme le votre existent.Pour assister aux mêmes spectacles taurins que vous (en payant comme vous), vos compte-rendus me paraissent plutôt sincères et juste.Continuez et surtout gardez votre liberté d'expression ces temps ci c'est une chose qui à tendance à disparaître…

laurent 23/08/2007 13:20

J'ai été plus choqué par ce qu'a dit colmont concernant les blogs.Il ferait mieux de s'en inspirer.

alex 23/08/2007 09:54

Sachez que pour ma part je suis l'un de vos fidel. Tout d'abord parceque mous sommes tous les deux des aficionados du Sud Ouest et que par consequent nous frequentons les mêmes arenes. Et ensuite parceque nous payons tous les deux nos places et donc vous n'avez aucun interet à fairre mousser votre resena pour obtenir des callejon.Ceci dit Terres Taurines reste un trés bon site taurin du moins pour les informations du mundillo mondial.Quand aux éditos d'André Viard il son souvent révelateur de vérité. Quand à l'écho j'y vais tout les matins comme sur votre site mais il faut bien avouer que les resenas sont bien trop souvent tronqué, et sans grand details.Felicitation pour votre blog, il en existe peu de cette qualité là, en esperant vous rencontrer un jour.Ps: allez vous à Aire demain soir (si le temps le permet)?

Bronco 23/08/2007 11:46

Merci Alex,  et tout à fait d'accord sur la  grande quaité de Terres Taurines ( du site et de la revue d'ailleurs !) Payer ses places permet en effet de rapporter les choses telles qu'elles sont , en toute liberté  et je tiens à conserver cette indépendance totale, même si elle fort coûteuse, les aficionados en savent quelque chose...Hélas pour moi, je ne pourrais me rendre ni à Aire vendredi , ni à Pontonx samedi . J'espére cependant pouvoir assister à la novillada de Saint-Perdon dimanche en espérant que les novillos de Jalabert soient aussi bons que leurs fréres ainés d'Orthez .