Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 12:16

La tauromachie actuelle est devenue très sérieuse et bien conventionelle . 

A regarder dans un passé, pas si éloigné que cela, à fouiller dans leurs souvenirs, sans être centenaire, de nombreux aficionados se souviennent de gestes étonnants, atypiques. Une de ces particularités les plus célébres étant l'estocade de Antonio José GALAN qui se jetait, sans muleta, entre les cornes du toro pour planter l'épée.

J'ai vu de mes yeux cette suerte spectaculaire comme je vis aussi, mais bien avant, dans les arènes de Soustons ou de Parentis,  je ne me souviens plus exactement, un novillero, répondant à l'"apodo" d' El Carloteño, qui sautait ses novillos avec la garrocha (sorte de perche .)

En relisant un ouvrage fort intéressant sur les diverses suertes ("Tauromachie à l'usage des aficionados" de José Luis Ramon, éd. Loubatières) on en découvre, photos à l'appui, des plus fantaisistes. Notamment la suerte dite "de la chaise" où l'on voit divers matadors, et pas seulement d'illustres inconnus, réaliser des largas aforoladas, citer aux banderilles, effectuer des muletazos et même une estocade  assis sur une chaise !

Je passe sur les desplantes de goût douteux (le "téléphone") , voire très douteux : une corne dans la bouche du "distingué" Miguelin.

Mais au delà de ces excentricités, on mesure, et ce constat n'est guère réjouissant combien la très grande majorité des toreros, y compris les figuras, ne possèdent qu'un répertoire de passes trés limité,  surtout à la cape, 

Sans aller jusqu' à l'extraordinaire passe d'"el murceliago" ( la chauve-souris) de Pepe Ordoñez dans les années 70, qui laisserait pantois tous les publics actuels, un peu plus de variété ne nuirait pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires