Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 22:45
 
 
Troisième volet de la saga montoise (S-O du 20.9.07 « Durcir la feria ») et ce n’est pas le moins intéressant. Il s’agit de l’interview de Pierre Martin, président de la commission taurine.
 
Il évoque deux corridas de toros qui ont donné de l’émotion. On le suivra sur ce point sans qualifier ces émotions d’intenses. Curieusement, il ne cite pas dans les moments positifs la novillada de SANCHEZ ARJONA. Serait-ce un effet du dangereux syndrome « ferretiste ».. ?
 
Vient ensuite un sujet fondamental, à savoir l’identité de la Madeleine. On a envie de se pincer en lisant : « …jusqu’ici, nous voulions pour ces trois corridas les plus grandes vedettes, face à des toros de gabarit, de race, auxquels elles ne sont pas forcément habituées… » Diable, il faut que je consulte l’oculiste ! J’étais à Las Ventas sur Midouze depuis longtemps et je ne m’en étais pas aperçu ! Bon, passons sur ce gag et poursuivons. Le «mano à mano» ? Les vedettes étaient en très petite forme, c’est très vrai mais il me semble qu’il avait été claironné qu' on attendrait les enseignements de la San Isidro pour se décider. Or, si ma mémoire ne me trahit pas, la première semaine du cycle isidril n’était pas terminée que les cartels montois étaient déjà parus.
 
Nous arrivons au futur et là, scoop du président, formule inédite à ma connaissance dans la planète taurine, des abonnements pour toristas et d’autres pour toreristas ! Pour une fois qu’une idée nouvelle sort de l’esprit d’un organisateur taurin montois, il convient de la saluer. Et ne pas imposer un abonnement avec des « pétards » annoncés me paraît une proposition innovante. Pour autant, je ne pense pas que la formule soit promise à un grand succès car, depuis le départ des VICTORINO du Moun, les corridas dites de «toros» n’ont jamais fait le plein. En revanche, et c’est là où l’on vérifie que «l’identité » montoise est aux oubliettes depuis longtemps, on ne remplit qu'avec des cartels de figuras.
Donc, sur la solution d’une politique de futures vedettes devant des toros sans intérêt , on peut douter que les spectateurs occasionnels suivent, eux qui ne connaissent que la crème des cartels.
 
On termine par une tentative embarassée d’édulcorer les propos du maire concernant le statut  de sponsors de la fête populaire pour les aficionados et , enfin, pour défendre encore Chopera : « …il ne doit pas trop mal se débrouiller, sinon les gens ne lui feraient pas autant confiance… » Voilà ce qui est désarmant dans cette ville. Dix ans (au moins ! ) de désastres et pas de véritable remise en question du prestataire…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

bruno 19/01/2008 16:12

prejuge ou pas ,nostalgie peut etre ,ce mec m'interresse pas, faut le virer

laurent 27/09/2007 10:27

faut il amener les gens à dax ???? pour voir des toros-chêvres ???Faut il aller à Vic pour voir des maestros qui n'ont envie de rien ???

Bronco 27/09/2007 12:01

Comme toujours, Il faut choisir ses affiches et espérer . On sait qu'il y a des cartels à fuir et d' heureuses surprises . Comme à Orthez cette année .   Aprés il reste les novilladas et les novilladas sans chevaux.

PATRICE 23/09/2007 09:35

Durcir la féria, oui pourquoi pas si on a envie d'ALLER DROIT DANS LE MUR.Ils n'ont pas la même façon de penser dans la sous-préfecture et ils affichent 80% de la capacité des arènes en abonnements (propos de Pierre Junqua-Lamarque) et "Noy hay billetes" tous les jours de leur féria.De plus, comment va-t-on différencier les corridas toristas des corridas torreristas tant elles sont linéaires dans la fadeur depuis plusieurs années maintenant (je l'ai déjà dit au sortir de la Madeleine 2007, je me répète).Mettez-vous à la place de quelqu'un qui veut voir sa première corrida, le temps qu'on lui explique le stratagème et les incertitudes qu'on peut attendre du résultat, il va brancher son télévisuer et regarder Intervilles, en plus ça lui coûtera moins cher.Bref, tout ça pour dire qu'un petit dérapage vers des corridas commerciales avec des figuras ne ferait pas de mal au Plumaçon (ni à son identité).

ludovic Pautier 22/09/2007 14:46

pour avoir du foin !je précise au cas où ...ludo

Bronco 22/09/2007 19:08

En l'espéce, il valait mieux en effet ne pas se tromper de sens...

ludovic pautier 22/09/2007 10:47

oui, pourquoi ?je ne fais pas l'âne (pas martin, mais le vrai) pour avoir dufion. j'aimerais vraiment avoir une réponse.remarques préalables :1)mont de marsan faisait encore le plein à des époques pas forcément antédiluviennes.2)franchement , si la différence de présentation , à mes yeux, entre certaines arènes françaises était comparable à celle que tu évoques entre pampelune et bilbo, cela ferait mon affaire. bien à vous tousludo