Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 22:18

 

Du sous-Roquefort  


 

6 novillos de LA QUINTA

 

pour :

 

A NAZARE : (Silence et Oreille)

 

EL PAYO (Oreille et Silence)

 

J.CORTES (Salut au tiers et Vuelta)

 

 

Beau temps chaud, heureusement nuageux. Demi arène à mon avis, 8/10ème sur l’échelle Ferret. 2.30H de spectacle. Premier novillo vu du sixième rang soleil (30 €), pour les cinq autres, déplacement stratégique vers l’ombre.

 

 

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu sortir deux novillos de si petit gabarit, et dont on voyait les côtes. Ils ont fait la grève de la faim pendant un mois ou quoi ? Toujours est-il que ce lot était indigne de la réputation de la placita. Les autres relevaient d’une novillada correctement présentée, sans plus avec quelques cornes escobillées.

 

Au moral, les LA QUINTA se montrèrent mobiles, bien, voire très bien au cheval, très variables à la muleta. Les premier, deuxième et troisième se laissaient toréer, le quatrième étant le plus complet, brave et noble mais manquant de piquant. Le cinquième, compliqué ; le sixième, avisé.

 

 

A.NAZARE se regarde toréer avec plaisir, nous beaucoup moins. Devant son fade et tout petit premier, il se mit au diapason et fut ennuyeux. Une entière en travers et en arrière. Il hérite de la sœur de charité que constitue le quatrième. Un monton de passes et aucun souvenir de ce grand diable sans personnalité de torero. Une entière en avant. La partie du public bon-enfant réclame les deux oreilles. Une seule, qu’on qualifiera d’anecdotique, tombera.

 

 

EL PAYO m’a déçu. Facile et superficiel face au chétif deuxième qui ne baissait pas la tête à la muleta, il conclut d’un tiers d’épée puis d’une entière en avant tombée. Une oreille fort généreuse. Le cinquième, compliqué, rétif, lui donnera l’occasion de montrer qu’il possède aussi de la technique. Rien de renversant pour autant. Un tiers d’épée horizontale, une entière habile et neuf descabellos pour conclure longuement. Notons quand même un très joli quite templé face au quatrième.

 

 

J. CORTES, à la bouille de gamin constitua l’agréable surprise. Devant le troisième, d’abord violent et méfiant à la cape, qui révéla sa caste à la pique après deux contacts dont il sortit comme s’il avait vu le diable, il démontra un manque de métier certain mais aussi des gestes très allurés et des principes de base (se croiser, avancer la muleta) qui sont à porter à son crédit. Un tiers d’épée et trois descabellos. Le sixième envoyait d’inquiétants hachazos, regardait le torero avant de charger et cherchait visiblement le mauvais coup. Le gamin fit front avec  aguante et une volonté de plaire rafraîchissante. Une entière verticale et contraire. Pétition d’oreille que le Président aurait pu accorder au petit sans que personne n’y voit ombrage. Mais le palco manqua de sensibilité. Et J.CORTES de solliciter très poliment de ce même palco l’autorisation de faire une vuelta très fêtée. On le reverra avec grand plaisir.


Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

bruno 03/07/2008 17:51

Mon ami Don Diego laissons tomber ,nous n'avons pas besoin d'icone et meme si nos debats sont quelque fois houleux ils temoignent de notre aficion.un saludobruno

don diego 03/07/2008 07:49

Aprés maintes péripéties, Monsieur VIARD a de venir vers 16h30. Nous n'en dirons pas plus, mais tout ceci est pathétique venant de personnes se présentant comme les défenseurs d'une culture. 

bruno 02/07/2008 18:16

Putain c'est pire que Jose Tomas et Morante au PuertoMerci Don Diego mais la moindre chose s'est de le faire savoirc'est la deliquescencebruno

DONDIEGO 02/07/2008 16:25

Ne va pas à SOUSTONS le tandem s'est décommandé, vendredi pour GARZELLI hier aprés-midi pour VIARD

bruno 02/07/2008 16:20

Quelqu'un va  à Soustons voir le mano a mano Viard Garzelli?Moi je reste à case car dans ce genre de truc je me retrouve sur la scene rapidement et je ne veux contrarier personne ,la vie d'aficionado devient difficileHasta la vista bruno