Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 14:55

4 erales de SANTA FE MARTON

et 1 de GALLON 

pour :

 

Thomas DUFAU ( Silence et Oreille) 

Adrian de TORRES ( Applaudissements et Salut)

Le rejoneador Thomas BACQUE ( Salut au centre)

 

 

Variable avec éclaircies

 

 

 

Le lot de SANTA FE MARTON ( et un GALLON noir très rond et lourd, très amputé de cornes pour le rejoneador, deux aux jolies robes variées tirant sur le roux, plutôt légers et deux plus gaillards pour les novilleros) s’est montré noble avec un piquant bienvenu qui posa quelques problèmes

aux toreros.

 

Deux bons tiers d’arène, temps passant successivement du soleil au nuageux, au sirimiri (sorte de brumasiteur bilbaïno) à la pluie soutenue, à l’averse orageuse pour finir à nouveau par du soleil. 1H30 de spectacle. Entrée générale : 12 €.

 

Thomas DUFAU a fait meilleure impression ce jour. A l’aise face au premier faiblard, très coopérant à gauche, avec des aspérités à droite, il réalise une faena correcte qu’il ne peut conclure qu’au troisième coup d’épée.

Son second adversaire a plus de prestance et de qualité. Thomas est bien à la cape. Ce sera plus inégal avec la muleta. Des bons moments à gauche, moins de « colocacion » à droite et des accrochages rendant la fin un peu heurtée. Un pinchazo et un trois-quarts d’épée. Oreille.

 

Adrian de TORRES est grand, élégant et porte sur son visage toute la misère du monde. Le deuxième eral est d’une noblesse à rêver. D’où une faena très allurée des deux cotés, en allongeant les passes avec un une planta torera certaine. Las, le garçon perd tout à l’épée finissant par une horrible atravesada après quatre pinchazos maladroits.

Le dernier animal a plus de volume et se montre noble sans naïveté. On verra donc encore de bonnes séries à droite comme à gauche mais aussi beaucoup d’accrochages, le garçon finissant comme une statue de boue. Toujours aussi consternant avec l’épée.

 

Thomas BACQUE m’a paru bien, surtout aux banderilles. Dans une piste ressemblant à une cour de ferme de Chalosse du fait de l’averse, il posera trois rejons de mort de plus en plus en arrière du novillo. Salut au centre pour le local qui boite encore bas.

















Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

patrice 15/08/2008 21:24

merci victorino pour ton résumé. j'aime bien la fin (les 2 dernières lignes), même en rigolant un peu, elles ont l'air réalistes.je n'oublie pas qu'en 2007, l'US Dax Rugby Landes (etc...) est monté en TOP 14 et a eu une temporada "terrible". tout le monde fût content.les mouches ont changé d'âne, cette année c'est le Stade Montois Rugby qui monte en TOP 14 et a eu une bonne Madeleine.pour résumer, c'est "gens qui rient, gens qui pleurent". on ne peut pas toujours gagner.bonne fin de temporada à tous.encore merci Bronco pour tes merveilleux textes

Bronco 16/08/2008 09:16



Trop flatteur mais merci Patrice.



victorino 40 15/08/2008 18:00

DAX LE 14/08/08  NO HAY BILLETES : Luis BOLIVAR lidie son 1er toro l'avertissant une fois à droite. 1 pique ne s'engageant pas. Il débute en cambio dans le dos. La corne gauche étant la meilleure, 3 séries suivront bien templées. A droite cela devient de moins en moins évident. A gauche, le toro transmet beaucoup plus. 1 pinchazo 1 entière engagée se faisant attrapé à la sortie. Mort longue 1 AvisSon 2eme adversaire est attaqué par une larga puis rien. Salut des banderilleros. Cambio dans le dos à Gauche avec un appel en cornet de petits poissons frits. Voltereta dangereuse temple pas assez à gauche. corne difficile à droite. peut être que le toro n'a pas été assez piqué pour moi ???? 1 entière de côté récompensant l'ensemble de son oeuvre.Daniel LUQUE débute bien à la cape. Le toro n'humilie pas par contre bonne présentation. faena essentiellement droitière à gauche beaucoup moins bien. Sur son 1er à la fin je pense qu'il aurait dû faire des redondos pour faire monter la mayonnaise. Il a rien fait pensant que cela suffisait. 1 entière engagée de côté, 1 descabello plus tard les gens demandent pas l'oreille à la surprise de son entourage SALUT AU TIERS.A son2eme rien à la cape, son banderillero salut. La pluie se met à bien tomber, les gens s'en vont en pleine faena.... passes méritoires mais le toro s'engage pas TORO MANSO le moins bon du lot. 1 entière pétition minoritaire mais pas d'oreille SALUT AU TIERS.Joselito ADAME torée bien à la cape son 1er toro. Pas assez remis de sa blessure d'ORTHEZ il ne bandérille pas. Faena écourtée à cause de la corne gauche cassée donc le public refoidit déjà que ... DOMMAGE Applaudissement.A son 2eme rien à la cape même pas lidié. Salut du banderillero. Début tomasiste en statuaires bien exécutées. Le sol devient glissant, le toro n'est pas super, le public a complètement laché prise. 1 AVIS, 1 pinchazo 1 entière devant. Joselito m'a un peu déçu mais vu les conditions....Pour conclure, Les toros et le public m'ont déçu dans son ensemble. Heureusement, Luis BOLIVAR était présent au cartel, par contre un manque d'ambition pour D. LUQUE même si je pense que c'est un torero pour Dax. J ADAME est à revoir dans d'autres conditions. Le public est mort BIZARRE ...Je em pose une question : La corrida est elle de droite ? Mont de Marsan est passé à droite, les spectacles taurins se portent mieux par contre Dax est passé à gauche et la féria a du mal à se lancer .....Biensûr je rigole mais bon.   

Bronco 16/08/2008 09:15


Les socialistes ont pris le pouvoir à Dax et à la Feria suivante, il pleut . Est-ce un hasard ..?

Merci de nous avoir confié tes impressions , Victorino et je suis assez frappé par les impressions diverses et contrastées qu'elle suscite.