Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 20:28

 

Je sais le mot est trop fort, exagéré mais je l’assume. Pour moi, une arène est un endroit très particulier, empreint de gravité par ce qui s’y passe. Et il est chargé des souvenirs, des émotions de tous ceux qui les ont vécues dans cette enceinte : acteurs et spectateurs.

 

Au Plumaçon, ma mémoire localise l’endroit où Nimeño se fit projeter de manière émotionnante contre l’estribo. Le secteur où l’on comprit qu’un magnifique toro de Maria Luisa Perez de Vargas prit le dessus sur Roberto Dominguez, cette autre partie où l’on comprit que Joselito allait faire un superbe effort pour prendre la mesure d’un Cuadri encasté. Cet autre endroit sous la Présidence où l’on découvrit le toreo simple et puissant de César Rincon, le centre du ruedo où un soir de juillet, un oiseau vint se poser sur le dos d’un toro de Rafaël de Paula, etc.., etc…Chacun pourrait remplir des pages de ces moments qui s’impriment dans la mémoire des aficionados.

 

Je ressens aussi et surtout cette merveilleuse enceinte comme chargée de toutes les âmes (pardon de l’anthropomorphisme mais certains taureaux sont si admirables !) de ces animaux qui ont combattu là, qu’on a craint, vilipendé, applaudi, célébré, à qui l’on doit l’émotion mystérieuse et renouvelée d’un quart d’heure d’inconnu.

 

Et dans cet endroit, ainsi anobli, on se livre à des jeux d’une rare niaiserie dans des déguisements ridicules pour servir une télévision qu’on dit populaire, que je trouve populiste. Je suis peut-être seul à le ressentir ainsi, mais ces jeux débiles dans « mon » arène, me dérangent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

ludo 21/08/2008 00:07

tout à fait d'accord bronco et bruno.pour moi le plum' peut accueillir autre chose que des taureaux comme ce famous festivals punk rock de la fin des années 70 (d'autres types de communion) mais passer des clash à intervilles , bon dieu quelle descente.ludo

bruno 20/08/2008 13:48

Oui,j'ai pour des arenes ou la mort plane a chaque Corrida ,ou des instants mythiques nous filent encore le frisson ,un affection indelebile et il est vraiment minable que pour des raisons financiaires et pour satisfaire un media qui me gonfle on vienne profaner ce lieu...et je serai plus dur en disant que s'ils veulent une capilla qu'ils aillent dans les endroits appropries ou que comme pour les rave party qu'il loue un lopin de terre.