Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 19:30

 

 

 

 

A la demande d’un visiteur, je vous communique le cartel de la novillada sans picadors qu’organise vendredi prochain la Junta des Peñas Aturines dans les arènes de cette ville :

6 erales de ANA CORERA pour J.Fernando AREVALO (E.T de Arganda del Rey), Thomas DUFAU et Mateo JULIAN (E.T de Nîmes). Pour se restaurer et « bréguer » ensuite, toro à la broche sur les allées de l’Adour.

 

Cette annonce est l’occasion de revenir sur ce phénomène de la N.S.P qui a explosé depuis quelques années. Rendons hommage à Bougue qui avec son bolsin a été précurseur de cette ère moderne mais depuis, Mont-de-Marsan, Dax, Orthez, Hagetmau, Tartas, Villeneuve, Plaisance, Tyrosse, Bayonne, Vieux-Boucau, Pontonx et d’autres que j’oublie donnent ce type de spectacle. Je n’oublie pas Rion, mais je la mets à part, cette cité s’apparentant pour moi à Madrid pour le gabarit des erales présentés.

 

On ne peut que se féliciter de cette multiplication d’un genre tauromachique qui présente un aspect pédagogique évident, qui permet aux familles entières de se rendre aux arènes en raison des prix moindres des entrées et qui procure le plus souvent des spectacles où la fraîcheur compense les imperfections bien normales.

 

Reste à mon sens l’écueil de répéter trop souvent les mêmes cartels, ce qui peut lasser la partie du public, non négligeable, qui suit un grand nombre de ces après-midi.

 

Une remarque finale sur la qualité des élevages proposés à ces apprentis : SANTA FE MARTON, LOS BAYONES, TABERNERO, VALEFRESNO, etc… Je songe à beaucoup de « maletillas » du Sud-Ouest et du Sud-Est qui doivent songer qu’ils sont nés trop tôt, eux qui ne devaient penser souvent qu’à sortir de l’arène sur leurs pieds en affrontant des carnes qui ne s’intéressaient que très accessoirement aux leurres…

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Informations
commenter cet article

commentaires

bruno 20/08/2008 20:45

de acuerdo,mais la repetition des  "toreros" n'est elle pas due à une aficion affirmee des jeunes mais encore un peu tendres?