Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 22:50

Revenons sur le commentaire de Juan, le sujet le mérite.

Le tercio de piques a bien changé. Plutôt en bien pour une part, plutôt en mal pour une autre. En bien par la modification, en allègement de poids du "peto", en allègement des chevaux ensuite.

Ceux qui se souviendront des statues de marbre de l'époque "Chopera pére", des chevaux en plomb qu'un ouragan n'aurait pas renversés me comprendront. Les piqueros étaient alors fort tranquilles, inexpugnables sur ces citadelles et la bravoure éventuelle en sortait, dans tous les sens du terme, exsangue. 

Plus rien de tel aujourd'hui. Les cavaliers ne sont, dans leur grande majorité, pas plus adroits, ou aussi malintentionnés, mais leurs montures ont gagné en vivacité ce qu'elles perdaient en solidité. Pour quel résultat ? Presque rien de mieux, tant les toros, de plus en plus lourds, sonnent de plus en plus creux dans cette épreuve.

Encore plus que le talent des picadors, c'est la race et la force qui manquent aux toros et qui transforment ce tiers en pénible fac-similé.

On pourrait faire un parallèle entre la médiocrité des médias télévisuels et une certaine vision de la "Fiesta Brava" édulcorée qu'on cherche à nous vendre. On nous inflige un ersatz de tercio de piques en expliquant  doctement que cela n'intéresse pratiquement plus personne, tout au moins la majorité du public. Cela s'appelle en réalité du mépris et en la matière , les "taurins" et leurs complices, sont experts

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

bruno 23/09/2008 18:43

un article interessant sur Malaka:" Fuera los picadores"

bruno 23/09/2008 16:03

Si les toros ne sont pas la par la volonte des responsables de regie des fetes ,empresas et autres caprices des toreros il est ineluctable que nous allons vers un tercio de pique plus qu'edulcore et qu'a terme pourquoi piquer les toros si l'on veut des corridas vouées aux volontes mercantiles des organisateurs et à l'inculture d'une partie du public.