Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 18:21

Je me demande, au vu de tout ce qui s'écrit ces derniers temps si l'on ne se dirige pas vers une Fiesta Brava à deux vitesses.

D'un coté la corrida "light" que célèbrent les défenseurs, connus et inconnus, de l'indulto de type dacquois, c'est à dire du toro qui doit d'abord et surtout "servir" (comme un outil...) et de l'autre, la corrida "brute", c'est à dire, avec du bétail allant de l'exigeant au franchement sauvage.

Cette dualité a toujours existé. Mais je crains que l'on se dirige vers une disproportion beaucoup plus accentuée au dépends de la seconde catégorie.

Je reste très étonné que, dans le désir de bien marquer son camp, des deux cotés, on verse parfois dans la confusion. On peut fort bien avoir être transporté par la qualité de la faena (c'est  le ressenti des témoignages des "happy few" qui y étaient...) de Jose Tomas à Barcelone sans pour autant approuver un indulto qui, au vu des compte-rendus, paraît bien plus discutable.

Le jour béni où un toro prendra trois piques avec bravoure et classe et qu'il permettra une faena de la même qualité que celle donnée dans la capitale catalane, que donnera-t-on comme récompense ? L'indulto plus une statue du toro concerné devant les arènes ? J'ai l'impression, ces derniers temps, que le bon sens et la mesure désertent quelque peu les tendidos et les callejons...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

Patrice 26/09/2008 13:34

moi je vois la fin de cette temporada sous l'oeil suivant :nos chers amis dacquois ayant eu un cru 2007 très bon, quasi exceptionnel (au niveau de la distribution des trophées s'entend), l'année 2008 ayant été très mitigée, nettement moins bonne,moins prolifique (notamment par rapport à Lachepaillet ou au Plumaçon), bref pas bien à leur goût ne pouvaient sûrement pas clôturer sur autre chose qu'un revirement de situation, l'induslto par exemple.je me demande même s'il est possible "d'acheter" un public festif ou une présidence en leur distribuant un maximum de mouchoirs oranges par exemple.avec ce brave "Descargado" ils se sont quasiment assurés la temporada 2009 en terme financier car beaucoup d'aficionados vont, je pense, avoir envie d'aller vers la sous-préfecture des landes pour voir si c'est si bien que ça.au final je me demande s'ils n'ont pas un peu raison, quitte à choquer un peu de monde, d'agir ainsi. Ils s'assurent leur rentabilité et santé financière et, en plus, on parle beaucoup de Dax en d'autres termes que de cité thermale.merci encore Bronco pour tes compte-rendus estivaux, c'est fameux

Bronco 26/09/2008 22:26


Qui pourrait penser cela de nos amis dacquois ? Disons que l'heure est  à la larme à l'oeil et à l'émoton facile...


bruno 23/09/2008 21:02

Excuses mais un bel article sur taurofilia.

bruno 23/09/2008 18:48

Perso suis d'accord avec toi mais meme sur les gradas je plaide coupable eh oui!!