Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 19:10

 

 

Noël constitue bien une trêve et l’entretien qu’on pouvait lire dans le S-O du 24 décembre nous le confirme et nous plonge dans une quiétude proche de la sérénité.

 

La Madeleine va retrouver son rang, maintenant que la blonde archange, tel Saint-Michel, a réussi à pourfendre le démon Chopera.

 

Notre nouvelle patronne (sic) des corridas montoises « …a tissé des liens extraordinaires avec les éleveurs, les toreros… » Elle est « …respectée (…) aimée. Dans ce milieu éminemment macho, on me protége vraiment. » On sait en effet combien  ceux qui ont des lumières dans l’art du réjonéo ( je ne me range pas dans cette carégorie) , estiment la cavalière…

 

Mais l’heure n’est plus au cheval ! Mais au projet. « …Je ne sais pas encore pourquoi on a gagné… » Nous non plus à vrai dire. « …C’est donc qu’on avait le meilleur dossier, je crois que c’est tout ! » Cela paraît évident. « Et ce n’est pas à cause du coté people et des paillettes, il faut arrêter de me cataloguer avec ça. » Franchement, qui pourrait y songer ?

 

Déjà la notoriété, telle la grâce, a touché le Moun « …croyez-moi, on parle de la ville comme on en a jamais parlé actuellement en Espagne ! » Diable, et que disait-on auparavant.. ?

 

Si on doutait de nous, la charmante Marie nous rassure : « …Il y a une très bonne aficion. Ce sont des purs, pas des ayatollahs, ils sont ouverts, mais il ne faut pas les tromper. » Marie, pardon, mais je crains de trouver cette phrase un peu sibylline « Après je pense qu’il faut arrêter d’opposer sans cesse toristes et toreristes. C’est comme en peinture, on peut aimer Picasso et Rembrandt. Ce qui compte à l’arrivée, c’est l’émotion… » Là, j’ai un peu de mal à saisir, et  j'éprouve quelques craintes sur la comparaison. On peut, j’en conviens, ressentir de l’émotion sur des styles de peinture fort différents mais en terme tauromachique, il y a une différence importante entre la copie et l’authentique. Que voulez-vous défendre madame ?

 

Pour conclure : « …Notre premier objectif est de remplir les arènes. On va se mettre en compétition avec Dax et Bayonne pour que Mont-de-Marsan retrouve son identité et redevienne une Feria parmi les plus importantes de France. » Là, devant tant d’ambition, mes yeux s’embuent et l’émotion m’étreint. Quand la beauté s’allie à la volonté pour sortir le Plumaçon de décennies d’obscurantisme, on a envie de pleurer d’émotion et de reconnaissance.

 

 

 

 

A suivre…
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Entre Mont de marsan et Dax, je crois que nous allons pouvoir organiser le concours de la feria la plus nulle.Frédéric.
Répondre
B
<br /> La vraie question me semble surtout être , à ce jour, dans quelle direction veut-on aller ?<br /> <br /> <br />
P
Je partage moi aussi ton opinion. J'ai l'impression qu'elle est en train de nous faire un peu croire qu'en 2009, tout va bien aller (surtout au Moun). En gros il se pourrait qu'il y ait Mont-de-Marsan et les autres côté français.Elle a dit qu'elle ne prendrait aucun autre contrat et qu'elle va peut-être prendre un pied-à-terre dans le coin pour se donner à fond sur le Plumaçon. On croit rêver.Perso j'y crois pas trop à tout ça et elle a oublié que sa dernière sortie au Plumaçon en tant que rejoneadora s'est soldée par quelques sifflets tellement "ça brillait".Je ne lui en veut pas personnellement mais elle a pas intérêt à se planter. Plus dure serait la chute.
Répondre
B
<br /> <br /> Je serais de la commission taurine, je penserais aussi qu'un peu moins d' effet d'annonce ne serait pas malvenu.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très réussi ton article avec plein d'humour que je partage totalement.Bien à toi.Frédéric
Répondre
B
<br /> <br /> Merci , mais je n'ai guére de mérite, le sujet s'y prête tellement...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Elle va nous faire pleurer !!!!!
Répondre