Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 20:26

 

Temps chaud et nuageux, retour de quelques vides dans les tendidos (9/10ème).

 

Pour cette conclusion, on attendait les LA QUINTA pour eux-mêmes d’abord et en prévision (bien que souvent les lots se suivent et ne se ressemblent point…) de la future Madeleine. A l’issue de la corrida, toujours irréprochable de présentation, pas de quoi s’enflammer, pas de quoi totalement désespérer non plus.

-Le premier passe en jetant les pattes dans la cape. Une pique poussée sans excès, collé en parallèle au cheval. Il en sort néanmoins très faible et la seconde n’est qu’un triste contact symbolique. Il se prête très correctement aux banderilles du maestro. A la muleta, qualité de charge en rapport avec ses forces limitées.

-Le deuxième provoque un pasito atras torero dans les véroniques initiales. Première pique poussée mais vite relevée par le piquero. Charge partie de loin pour la seconde rencontre là aussi de pure forme. Anodin aux banderilles. Il donnera ensuite du jeu correct à gauche et présentera du genio à droite. Applaudi.

-Le troisième traine sérieusement la patte arrière droite et est remplacé par un cinqueño de CORTIJOLIVA lourdaud qui commence par se défendre sur place à la cape. Deux contacts violents à la sauvette contre les chevaux avant  d’être enfin mis en suerte pour une pique poussée avec sauvagerie puis une deuxième plus courte mais également engagée. Tiers de palos très compliqué, le toro restant près des barrières. Embryon de faena très bref, le gaillard ne distillant que quelques rares charges isolées et avisées.

-Le quatrième saute dans la cape. Une pique très longue, le toro ne voulant pas quitter le cheval. Un deuxième contact symbolique. Vif aux tiers des banderilles. Comportement mobile mais sans classe (ni force) dans la muleta.

-Le cinquième charge avec force et retours agressifs à la cape. Première pique poussée avec force et violence. Seconde assez poussée. Beaucoup d’allant au deuxième tiers, permettant aux banderilleros de saluer. Comportement de caste bagarreuse à la muleta. Applaudi.

-Le sixième possède une bonne charge à la cape. Des hachazos furieux dans la première pique, une seconde rencontre où le cheval fait juste opposition. Du genio aux palos. A la muleta, charge avisée et exigeante, provoquant deux volteretas en fin de faena. Applaudi.

 

 

 

La despedida gersoise d’ESPLA s’est bien passée. On l’a respectueusement salué avec affection, ce vieux roublard qui sait mener sa barque, nous a souvent bernés mais avec des clins d’œil complices qui nous désarmaient. Deux faenas légères et adaptées aux limites physiques des adversaires. Cette élégante désinvolture, ses trucs comme poser la montera devant le mufle avant le descabello, bref l’ « Espla touch’ ». Sacré Luis Francisco, tu nous manqueras !

 

RAFAELLILO, ce n’est pas le même genre. Mais le genre qui a de la chance et qui sait en profiter. Il avait hérité du seul bon ESCOLAR GIL, il touche ce jour un LA QUINTA qui lui permet encore un succès. Toutefois, il fallait aller se chercher cette oreille avec du cœur et le garçon n’en manque pas. Au bout d’une faena bagarreuse l’épée ne fut pas engagée et très basse mais comme vu auparavant, ce n’est plus rédhibitoire, à Vic comme ailleurs. A son premier adversaire faiblard et finissant avisé, il tint tête très correctement.

 

Reste Sergio AGUILAR, qui ne pouvait faire autre chose qu’expédier le sinistre sobrero. Il lui revenait de clore la feria. Bon toreo de cape puis une faena méritoire puis émotionnante quand il insista pour subir d’ailleurs une première voltereta impressionnante puis une seconde dans des manoletinas que toute l’arène pressentait aventureuses. Cependant, dans cette toreria si sensée, des types un peu fous, c’est plutôt sain.


Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires