Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 09:33

 

Voilà comment l'on pourrait résumer l'article de S-O ( 21-7-06 ) où Christian CAZADE et le maire de Mont-de-Marsan répondent aux questions sur la Madeleine qui vient de s'achever . Morceaux choisis:

-sur les toros : " ...avec les Margé , nous avons tenté une expérience, le ganadero a soigné la présentation (...) mais derriére, il n'y avait rien ." Ah bon ? Bizarre , le premier ne passait-il pas? Le quatriéme qui avait été bien face au cheval et qui se montra excellent des deux cotés à la cape , puis trés bien également à gauche aprés s'être tristement cassé la corne droite , ne faisait-il pas partie du lot ? Et est-on sûr que Vilches ait totalement exploité le potentiel de ses deux adversaires ?

Par ailleurs, pas un mot en revanche sur la présentation ni le comportement des Garcia Hernandez .Un oubli sans doute ...

-sur la piste : "...C'est un élément à prendre en compte car le probléme est réel ..."  Ah ! On respire et on espére !  "...mais l'état de la piste n'explique pas tout ..." Certes mais cette dureté de sol est responsable au moins  qu'un excellent toro se soit brisé une corne, ce qui n'est pas rien !

-sur la baisse de fréquentation : " Elle est quasi générale et s'explique pour une part par la baisse du pouvoir d'achat ..." Si la baisse du pouvoir d'achat est indéniable , comme le prouve la diminution importante de clientéle dans ce qui constituait des hauts-lieux de la Fête , il faudrait être plus nuancé en ce qui concerne des Ferias comparables en notoriété . Le Président était-il à Vic à Pentecôte  et si oui , a-t-il vu des vides dans les gradins ? Nous verrons bien à Bayonne et à Dax si la situation est aussi mauvaise .

"...J'entends des critiques ( Pas possible ?!) ici et là sur la construction des cartels. Certains voudraient des toros "classiques" , durs à combattre, quitte à faire appel à des toreros de rang inférieur (...) si l'on se dirige vers ce type de corridas, la fréquentation baissera encore davantage...) Sur ce dernier point , on pourrait poser une question simple au Président : Quelle est l'identité, l'originalité de la Madeleine ? Donner comme corrida torista celle d' El Sierro prête à rire . Quant à la corrida ridicule de Garcia Hermanos du mercredi , elle interdit totalement à tout montois honnête de se moquer des voisins dacquois .

"...Ponce fera l'an prochain le plein, c'est sûr.." Je n'y mettrais pas ma main au feu .

-à propos d'un éventuel appel d'offres : ( question qui semble fâcher...) "C'est à mon avis un faux débat ...Tiens donc ! " J'ai conscience que si une consultation était lancée, certains seraient prêts à casser les prix ( Ce qui laisse à penser que les prix actuels sont conséquents ) pour décrocher le marché montois . Mais quelle serait alors la prestation ?" (Excellente question , est-ce que cela peut être pire ?)

"Sans compter que dans une procédure d'appel d'offres, c'est le mieux disant qui emporte la mise et pas forcément le moins disant ..." ( C'est le genre d'argument qui a permis à Bouygues de s'imposer comme le mieux disant "culturel" pour emporter TF1...)

"Avec Chopera, j'ai des garanties. Malgré la langue bleue , j'ai sorti six corridas et j'ai terminé avec quatre sobreros dans les corrales ."  Drôle de raisonnement comptable ...Sur les quatre corridas ( les Margé furent solides sur pattes, eux ) combien de toros n'étant  maintenus debout que grâce à l'habileté de toreros infirmiers ?

"Maintenant que ce soit clair, je ne dois rien à Chopera et Chopera ne me doit rien ..." D'accord , mais quel est celui des deux qui réalise des bénéfices avec les corridas de la Madeleine..? "Nos relations sont basées sur la confiance et le sérieux de la prestation ..." Il faut en effet posséder la foi du charbonnier pour parler de sérieux de la prestation aprés une dizaine d'années de Feria si médiocre !

Quant au maire, il avoue une baisse de fréquentation "...de l'ordre de 25%..." mais bien sûr , pour se rassurer "...c'est une tendance générale (...) A Fenouillet , c'est pareil..." Avec tous mes respects monsieur le Maire, Fenouillet reste une Feria atypique, sans tradition réelle . Encore une fois, regardez plutôt du coté de Vic ...

"...le prix des places semble être trop élevé , mais comment faire pour avoir des tarifs plus abordables ? " Une modeste suggestion : faire pression auprés du prestataire de services pour payer moins cher les plateaux et pour cela , faire jouer la concurrence !

Enfin, un éclair de lucidité : "Et d'autre part, il faut bien dire que si nous n'avons pas de spectacle de meilleure qualité, il sera difficile de faire revenir les gens aux arénes..."

Toute la problématique se situe effectivement là , Monsieur le Maire...

 

P.S Demain, nous verrons les réactions des peñas ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

Pierre064 24/07/2006 18:09

Bonjour,
Tes reflexions sont toujours aussi percutantes et c'est vraiment un plaisir de te lire. Je n'ai rien à rajouter car je suis  ENTIEREMENT d'accord avec toi sur TOUS les points !
Pour ma part, ne pouvant assister qu'à une seule course je suis allé à celle des Margé et je ne me suis pas ennuyé même si Vilches m'a déçu et que je regrette ce 4ème toro où je crois que Le Fundi aurait coupé une voire 2 oreilles mais c'est comme ça !
 

26/07/2006 19:36

Je partage ton avis .  Vilches m'a paru "léger" sur cette corrida .

basta cazade 22/07/2006 22:51

il est grand temps de donner un coup de pied dans cette fourmilière municipale .....

LAURENT BERNEDE 21/07/2006 17:36

Bonjour, tout a fait d'accort avec toi , je crois qu'on se fout de nous ...concernant la corrida de Margé, voilà ce que j'en pense :
  un lot vraiment superbe de présentation, du trapio , des cornes , ces toros ont été bravitos par moment et ont certains manqué de forces , certes ils ont eu un comportement pas souvent positif virant au manso !  mais ont tjours été présents , transmettant du danger à défaut d'émotions mais au moins ils m'ont interessé .... et jamais je ne me suis ennuyé contrairement aux autres jours !!!!  principalement les 3 premiers toros ....
et je continu à penser que le 4ième s'il n'avait pas eu cet incident malheureux de cornes cassées , Fundi  aurait certainement coupé au moins  una oreja car ce toro était extra sur les 2 cornes !!!!
qd a Lore et Vilches ils ont été défectueux dans la lidia.....mais ce n'était pas des kdos ou des bombons faiblards comme les autres jours....
et ce n'était pas non plus une "moruchada"  comme disent certains.....
Il vaudra mieux revoir des "MARGE" que des "EL SIERRO-VICTORIANO - GARCIMORE ... et j'en passe)
et que reverra t'on l'an prochain ????
 
Au plaisir de te lire , bien cordialement et ne nous laissons pas faire, il faut réagir , c'est notre passion qui est dans leur main......
 

Bronco 21/07/2006 19:54

Il est d'autant plus étonnant de voir C.Cazade "lâcher" ainsi ce lot de Margé qu'il s'était vanté de l'avoir eu alors que beaucoup d'autres le voulaient . Je crois que l'article de Zocato (  trés injuste à mon avis !) l'a influencé dans ses certitudes...
 A mon avis , trois de ces toros pouvaient laisser des oreilles avec des toreros plus lidiadors que ceux de ce jour ( une réserve pour le Fundi qui l'aurait , je le  pense aussi ,probablement fait sans le malheureux incident survenu au quatriéme  .)