Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 11:23

J'ai parcouru quelques réactions sur le forum du site de la "Cuatro" suite à la diffusion des images de la cornada mortelle reçue par Daniel Jimeno Moreno lors de l'encierro du 10 juillet .

Certains y fustigeaient bien sûr l'existence des encierros, et s'indignaient , se demandant quand l' "....Espagne se déciderait à sortir du Moyen Age..?"  On pourrait gloser sur cette propension actuelle de nos sociétés à perdre toute faculté de raison pour se laisser emporter par l'émotion née de cette civilisation de l'image ommiprésente et des commentaires sans recul ni analyse de la part des médias, mais il s'agit d'un autre débat.

Ce jugement sur la société espagnole me semble bien plus important .A titre personnel, je la considére bien moins pusillanime, plus lucide que beaucoup d'autres. Justement parce qu'elle accepte que des citoyens adultes et responsables vivent leur vie et la risquent, en toute connaissance de cause, pour une forme de passion aussi honorable et respectable qu'un alpiniste, un coureur automobile ou un navigateur.

Il s'agit d'une société, au contraire de la nôtre et de bien d'autres aussi frileuses, qui ne met pas l'idée d'une existence sans le moindre risque comme le but à atteindre, du principe de précaution comme la régle absolue, qui n'érige pas la sécurité comme condition sine-qua-non du bonheur. 

Cette société accepte de regarder la mort quand tant d'autres la cachent par peur de prendre conscience de la pourtant si évidente précarité de leur existence.

Une "société du Moyen-âge"? Songeons-y lorsque nous admirons les cathédrales...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires