Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 09:48

 

6 toros de LA QUINTA

 

Pour

 

EL FUNDI (Sifflets et Silence)

 

EL JULI (Salut au tiers et Deux oreilles)

 

Juan BAUTISTA (Silence et Salut au tiers)

 

_____________

 

 

 

JULI « uber alles »

 

 

 

Au dessus de tous. La capacité de résoudre les problèmes posés par un taureau, et la facilité sidérante pour le faire, tout cela fait du JULI un torero à part. Et je ne vois pas, à l’heure actuelle, un autre matador possédant une telle maîtrise. C’est la leçon à tirer d’une corrida qu’il sauva d’une médiocrité qui lui paraissait promise du fait de la décevante prestation du lot de LA QUINTA.

 

D’une présentation correcte dans l’ensemble pour ce qui était des armures, le lot était joli de robes, juste de gabarit pour la moitié, parfois faibles et avec une mansedumbre générale cachée par une mobilité qui permit plus ou moins aux toreros de s’exprimer en fonction de leurs capacités et état de forme.

 

Le FUNDI a donné l’impression de ne pas être vraiment remis de son accident, s’efforça mais demeura sans confiance face à ses deux adversaires, incommodes il est vrai. Juan BAUTISTA fut plutôt bien, manqua le succès pour des détails, mais démontra les qualités réelles de son toreo. Quant au JULI, on l’a dit, il fut magistral et donna une leçon de volonté, de professionnalisme et d’enthousiasme en résolvant les problèmes d’un manso compliqué pour le soumettre d’abord puis pour bâtir une faena de qualité ensuite.

 

On reviendra en détail sur tout cela…

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

Gora San Fermin 21/07/2009 17:55

En complément à mes propos, je vous invite à regarder sur corrida rv, le résumé de la course de dimanche. Vous y verrez Garzelli en grande discussion avec Bolivar avant le paseo. Qu'un président de course s'adresse aux toreros avant le début de celle ci pour leur signifier ce qu'il attend d'eux n'est pas spècialement anormal, mais dans ce cas prècis, nous sommes plus proches de l'attitude d'un capitaine de coupe davis parlant à son joueur depuis sa chaise. Je vous laisse juge.

Gora San Fermin 21/07/2009 17:16

Délicat à reciter dans l'intégralité pour la bonne raison que je ne les ai entendu qu'une fois (en direct) et que malgré ma bonne mémoire, l'ordre des phrases n'est pas garanti. Viard a été surpris par l'octroi de la 2ème oreille de Aguilar et a manifesté son total désaccord et incompréhension devant les 2 oreilles de Bolivar. Il a ensuite rappelé que l'an dernier de nombreuses personnes avaient trouvé Garzelli beaucoup trop gentil avec le Fundi et qu'il ne méritait pas forcément sa sortie à hombros.Quand on sait que Viard dit tout et son contraire et qu'il voue quotidiénement l'aficion torista aux gémonies, il faut prendre ce regain de lucidité avec de grandes retenues et beaucoup de méfiance, mais ces critiques publiques envers son vice président de son OCT m'ont bien fait rire.

Bronco 21/07/2009 18:04



Merci de ces précisions. Comme indiqué dans mes compte-rendus, l'âge m'a rendu moins sensibles aux excés de trophées et , à vrai dire, je suis plus choqué lorsqu'un public ne saisit pas la valeur
de la prestation d'un torero et ne la récompense pas que dans la situation inverse. Les oreilles passent, les( vrais ) toreros restent, même si nous avons tous des noms de toreros
injustement passés dans l'oubli.


Quant aux critiques sur A.Viard, le nombre d'attaques sur lui finit donner ( réaction logique car lorsque tout le monde crie avec les loups, on a pas forcément envie de se joindre à la meute)
envie de le défendre . Qu'on ne partage pas son avis sur tout, rien de plus légitime. Pour autant, on ne saurait lui dénier une compétence sur la matiére dont il débat. Et il me parait paradoxal
d'être suspicieux dés qu'il émet un avis correspondant à votre propre analyse.



Gora San Fermin 20/07/2009 06:22

En ce qui concerne Gazelli, il me semble que ce qui s'est passé hier, à Mont de Marsan sur les Fuente Ymbro,  me donne raison. Meme son ami et associé Viard l' a reconnu sur les antennes de Radio France bkeu Gascogne. C'est dire!!!

Bronco 21/07/2009 15:34


N'ayant pas écouté le commentaire radio puisque me trouvant sur les tendidos, j'aimerais connaître la teneur des propos tenus pour pouvoir émettre une opinion.


victorino 19/07/2009 10:41

je suis d'accord avec toi même de ton avis sur Jean Baptiste qui revient mais le Maestro Juli était sur une autre plamète...

Gora San Fermin 18/07/2009 18:59

Rassurez vous, je vous reconnais, bien évidement, le droit d'avoir un avis différent du mien. J'ai eu la chance de faire le week end torista de Pamplona (Dolorès et Miura) et croyez moi, j'ai vu autre chose qu'hier, en particulier le travail de Rafeilllo sur les Miuras pour parler des hommes. Le lot de Dolores a lui rafflé, à juste titre, le prix du meilleur lot. Quand à la course de l'an dernier de la Quinta, je vous invite à zoomer sur les cornes sur les diverses photos et à vous souvenir de l'attitude de Garzelli, ce jour là, qui oubliait de donner les avis (3 auraient du etre donné pour Perrera à son 2ème après plus de 15 minutes de faena, mais il est apodéré par son ami R. Millan et distribuer les oreilles que personne ne demandait à son ami Fundi et qui tout au long de la course a invectivé les aficionados qui contestaient ses décisions. Mais comme vous dites, chacun ses opinions et je respecte parfaitement la votre.

B ronco 20/07/2009 16:09


Pour les cornes de l'an dernier, j'avoue ne pas avoir d'opinion précise . De ma place de tendido, juger serait présomptueux et je n'ai pas beaucoup regardé de photos depuis. En ce qui concerne le
procés fait à Marcel Garzelli en particulier ou aux palco en général, je peux admettre qu'ils soient plus ou moins bons , de là à soupçonner des manoeuvres et autres accointances...