Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

6 août 2006 7 06 /08 /août /2006 14:14

 

Samedi 5 août , 18 H. Arènes (de courses landaises), charmantes et champêtres, les platanes coté sud assurant l'ombre. Deux tiers d'arènes d'un public d'une grande indulgence. Temps agréable, nuages un moment menacants. Achat d'un tendido sol 6ème rang pour 23 € se transformant en barrera sol au moment du paseo.

 

                               6 novillos de Antonio PALLA

 

                                              pour

 

                         EL MORONTA ( Oreille et Vuelta )

                        Salvador FUENTES (Silence et Silence )

               Marco LEAL ( Deux oreilles et Applaudissements )

 

 

 

Impression mitigée à l'issue de cette novillada. Les PALLA m'ont un peu déçu par rapport à leurs excellentes prestations précédentes. Ils ont quand même des circonstances atténuantes. La première étant leur sortie directement depuis le cajon du camion. (Au fait, où se fait le sorteo ? ) et  le triste état de la piste elle même. Le sol était labouré à l'endroit des piques. De plus, jusqu'au quatrième novillo, on voyait les faenas comme dans le "fog" londonien tant il y avait de poussière ! J'ai appris ultérieurement que le cinquiéme n'était pas un PALLA mais un  SANCHEZ et SANCHEZ. En l'absence d'annonce et sans devise sur le novillo, cette substitution m'a totalement échappé...

 

La présentation du lot était très correcte, avec des novillos "faits" mais aux cornes souvent abîmées. Le quatrième, haut et lourd comme un toro, et avisé. Les autres plus ou moins compliqués. Le meilleur étant le troisième, brave, mobile avec une charge encastée. 

EL MORONTA, facile, profilé et souriant face au premier. Pétition minoritaire, oreille. Moins souriant et plus concentré face au très haut quatrième qui le fait "voler" par sa corne gauche impossible. Vuelta plus méritoire .

Salvador FUENTES, indolent et piètre tueur, malgré sa grande taille, a réalisé les passes les plus toreras de l'après-midi avec de très jolies naturelles. Doit se secouer sérieusement.

Marco LEAL, brouillon et baladé face au troisième tué d'un bajonazo. Deux oreilles...Peu confiant et encore baladé face au sixième, qu'il banderrilla et tua très médiocrement. Beaucoup de travail encore.

 

Le plus mauvais de l'aprés-midi : le Président : en retard au palco d'abord ; fâché avec la montre ensuite : il tortillait son mouchoir sans se résoudre à donner le premier avis à FUENTES pour son premier adversaire quand nous avions dépassé le cap du deuxième ...

Pétition importante pour LEAL face au troisième novillo : Premier mouchoir. Une partie de la foule crie : deuxiéme mouchoir (après une faena médiocre et un bajonazo ...) Bref, avec un lobby bruyant, c'était la queue !

Enfin, le tercio de banderilles. Moment prenant face au quatrième, le toro-novillo. Le banderillero a posé une superbe première paire, le deuxième banderillero  un bâton à la sauvette. Le premier se présente, à l'évidence , très décidé pour poser sa deuxième paire très attendue par le public. Et là, changement de tiers ???? Anti-règlementaire, le novillo n'a que trois banderilles sur le dos (Article 76 : au moins quatre, au plus six ) et surtout il s'agit d'une imbécilité pour céder à la demande du novillero, nous privant d'un geste torero !

Voilà la cause de mon désespoir. Voir monter au palco des hommes de paille ne connaissant pas le règlement et incapables de préserver les intérêts du public !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires