Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 13:05

 

Il y a tant d'incertitudes dans le domaine du toro de combat que voir se renouveler chaque année des prestations comme celles des VALDEFRESNO relève du miracle permanent. Une fois de plus, le ganadero est sorti en triomphe avec deux des trois novilleros . Récompense tout à fait légitime vu le comportement de l'ensemble du lot et surtout pour deux exemplaires d'une caste exceptionnelle : "Pandereton" et "Cigarrero".

Le premier nommé, sorti en deuxième position, chargea avec la même allégresse depuis sa sortie du toril jusqu'à sa dernière arrancada après l'estocade. Il n'attendait pas le toque du torero pour s'élancer de loin sur la muleta. Une charge franche des deux cotés mais difficilement soutenue par le torero de par cet élan permanent.Vuelta justifiée.

Le deuxième , sorti en cinquième lieu, avait six mois de plus et un gabarit de novillo costaud qu'il était. D'un comportement plus réfléchi à sa sortie, il affiche ensuite une charge puissante et longue qui transmet de l'émotion aux tendidos. Emotion conservée par sa saine agressivité aux tercio de banderilles où il mène la vie dure au torero . Ensuite, une charge à la fois rageuse et d'une grande classe dans la faena, particulièrement sur la corne gauche. Le meilleur du lot qu'inexpliquablement, le Président oublia d'honorer !

 

Restaient quatre autres animaux : un premier meilleur à droite qu'à gauche, distrait, avec une légère faiblesse de pattes. Un troisième andarin et mansote en début de faena mais qui retrouva sa caste sur la fin. Un quatrième assez similaire, manso con casta, plus fade. Un sixième enfin andarin, tardo, qui "protestait" en chargeant. Le moins bon des six, à qui le Président, pas à une incohérence près, fit l'immérité cadeau d'une vuelta.

 

 

Roman PEREZ torée avec sang-froid, technique et sérieux. Ne manque qu'une chose, ou plutôt deux, art et émotion. De plus, sa grande taille ne favorise pas l'esthétisme avec des erales de taille moyenne. Il se débrouilla très bien des difficultés de ses deux adversaires. Il tua bien avec à propos le premier, moins bien le quatrième . Trophées logiques vu l'abattage du gamin.

 

Le destin est parfois peu lucide. Donner les deux joyaux du lot à Geronimo DELGADO constitua un désolant gaspillage. Bon capeador mais débordé par l'allant du second, il multiplia les passes sans rien de bon sauf une série à droite. Il tua très mal . Face au merveilleux cinquième, il finit par saisir l'extraordinaire qualité de la corne gauche pour réaliser deux ou trois longues séries de naturelles. Tua aussi mal. Deux prestations trés en dessous de ses adversaires. A noter qu'il banderille de manière très spectaculaire dans la mesure où il ne se dégage pas après la pose. Maladresse ou inconscience ?

 

Restait Alberto DURAN, le moins chanceux au sorteo mais qui laissa une très bonne impression. Calme, toréant avec un métier déjà affirmé et une véritable élégance, il fut très au dessus du compliqué troisième. La meilleure faena justement récompensée par le jury. Allongea trop face au sixiéme, d'où une fin laborieuse. Cependant, de la vraie graine de torero.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

Martine 22/08/2006 17:32

On est d'accord !
Mais, Il y a encore un peu de temps tout de même, septembre n'est pas commencé, et je finirai sans doute comme chaque année le 11 novembre à St Sever  !

22/08/2006 19:09

J'espére bien te revoir à cette occasion .

Martine 21/08/2006 22:47

Petit problème de date, je crois, il s'agit du 19 août très certainement.

22/08/2006 12:19

Merci Martine . De maniére inconsciente, je ne dois pas vouloir voir se terminer la temporada...