Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 19:33

 

Mais, en tant que phénomène de masse, la corrida a toujours eu, en plus du caractère rituel mentionné, un caractère d'industrie culturelle, de divertissement  public.

Il est même, pour de nombreux historiens et chercheurs en matière sociale, le premier spectacle de masse du monde moderne, et, son lieu de célébration, les arènes, d'anciens lieux sacrés et des temples dédiés à la liturgie tauromachique, les premières enceintes adaptées à la distraction des foules.

Et, ce caractére mercantile du spectacle a augmenté en rapport avec l'élévation du niveau de vie et cette culture a fortement gagné les autres activités sociales, lui faisant perdre sans aucun doute, pour les aficionados une grande partie de sa singularité et transformant en beaucoup plus commun un spectacle au public spécialisé.

C'est pourquoi les toros ont toujours constitué une activité commerciale et, depuis les débuts, un de ses principes a été le gain d'argent, que ce soit dans le domaine privé ou public. Actuellement, et, dans de trop nombreux cas, le caractère économique et l'affairisme ont pris le dessus sur le rituel quasi-sacré du sacrifice public de l'animal objet du culte. Le rite ancestral n'est plus qu'un authentique vestige du passé, une relique anthropologique et même un anachronisme qui, en tant que tel, mérite le plus absolu respect.

Il est, et doit rester un spectacle cru (ce qui ne signifie pas cruel) où le sang et la mort sont présents et où l'on perçoit que l'acteur met en jeu sa vie pour accomplir le rite. Et lorsque cette émotion parvient aux tendidos, quand on ressent le véritable danger, c'est qu' il existe cette "transmission" dont parlent les taurins et qui reste la garantie de la survivance de la fiesta brava tout au long des siècles. Cette émotion, ce véritable danger et cette vérité l'ont défendue contre les obstructions et les attaques de l'Eglise, de la Monarchie, de la classe politique, des guerres et de beaucoup d'autres choses. Et seule, cette vérité lui assurera un avenir .

 

Suite demain...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Informations
commenter cet article

commentaires