Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 18:33

 

Mérité affirmeront certains, légitime compléteront d’autres, logique concéderont les moins séduits par son toreo, toujours est-il que Sébastien Castella a triomphé à Madrid, voire de Madrid, de lui-même et face à la planète des toros.

 

 

N’ayant rien vu de cette corrida, ne serait-ce que par télévision interposée, je me garderai bien de tout jugement de valeur. Pour autant,j’éprouve une grande satisfaction de deux sortes : la première, que la tauromachie française, fille aînée de l’aficion, soit reconnue à travers une véritable figura, la deuxième, que ce garçon dont on connaît les fêlures, obtienne enfin un des triomphes dont on le sentait profondément frustré.

 

Dédions-lui donc l’élogieuse conclusion de la reseña parue sur le site de Mundo Toro à propos de la corrida d’hier :

 

 

« …Et maintenant il n’est pas français, bien qu’il le soit. A présent il n’y a aucune excuse, ni objection, ni ambiguïté, ni doute, ni interrogation. C’est plus que cela, Castella nous fait une grande faveur. Jeune, intelligent, très cosmopolite, secret…venu du pays de Sarkozy, dont l’histoire perpétue des vertus de liberté et de tolérance, un héros est né qui parle la langue de Verlaine, de Voltaire, de Rousseau et de Montesquieu…et aussi, plus virilement, celle de Goya, de Picasso et de Camaron, celle d’un homme amoureux, d’un adolescent exalté, celle enfin d’un passionné qui s’accroche à la vie parce qu’elle vaut la peine d’être vécue…Castella tient le langage de la passion et de la vérité. Tandis qu’une jeunesse blasée prépare ses beuveries printanières, un garçon nous donne une leçon en termes d’engagement et de don de soi. Il s’agit là de la définition de l’art de toréer. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires