Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 19:04

 

Dans ce petit monde de l'aficion, mon réseau d'informateurs m'avait appris depuis dimanche que tu officiais au palco . La discussion en devient d'autant plus intéressante . En premier lieu, je ne polémiquerai guére sur les oreilles. Si j'ai fait des remarques sur ce point , elles sont de pure forme , une oreille de plus ou de moins ne m'ayant jamais empêché de dormir. D'autant plus que je suis bien conscient de la grande difficulté à faire le tri entre ceux qui crient pour avoir l'oreille en agitant ou sans agiter  de mouchoirs et ceux qui crient pour protester par avance de l'éventuel octroi d'un trophée qu'ils jugent trop généreux . Tous font le même bruit . Je resterai cependant plus sévére que toi sur la fronde bruyante au dessus de vos têtes. Elle m'apparait démagogique et légérement irresponsable . Il faut dire que la position du palco à Orthez ne joue pas en faveur de la sérénité présidentielle...

Sur les toros, nous sommes sur la même ligne de jugement : bien faits , armés fins , hormis les deux ou trois pointes "escobillées" , un allant et une alegria dans la charge qui donne un surcroît de valeur à tout ce que les toreros font de bien. Je partage aussi l'opinion selon laquelle aucun toro ne méritait de vuelta car il n'y avait pas un exemplaire vraiment complet même si le lot laisse une excellente impression d'ensemble. Certains ont été trés bons au cheval , d'autres bons aux palos , d'autres trés bien à la faena sur une corne, d'autres sur l'autre coté, mais aucun n'a réuni toutes ces qualités . La vuelta du mayoral était donc aussi légitime que l'absence de cette distinction pour des toros.

 

Pour les appréciations sur les toreros ,l'objectivité véritable n'existant pas , je ne saurais y prétendre et je comprends fort bien qu'on puisse être plus indulgent avec SANCHEZ VARA que je ne l'ai été .Disons que je l'ai trouvé vite résigné pour tenter de faire passer son quatriéme toro sur la corne gauche ( quatre aidées prudentes et basta ). Pour Medhi , je considére que , le plus souvent , ses deuxiémes parties de faena sont  baclées et cédent à un toréo clinquant. Quant à BOLIVAR, le torero me parait capable mais peu enclin à beaucoup s'efforcer .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

patrice 01/08/2007 17:48

adiou bronco
pour les oreilles d'accord avec toi concernant l'attribution parfois généreuse de certaines plazas. mais qu'attend l'aficionado lambda à part son bonheur personnel ?
peut-être qu'à orthez (et ailleurs) à l'instar du moun, ils ont compris le message car d'après les commentaires que j'ai pu lire, le public est sorti ravi des arènes (ET REVIENDRA SÛREMENT L'AN PROCHAIN).
cette même corrida n'aurait pas fait le plein des tendidos du plumaçon et n'aurait sûrement pas fait plus d'1 voire 2 oreilles et le public en serait sorti septique ou déçu.
quand on regarde l'escalafon, de nombreuses "queues" sont distribuées tous les ans, en majorité de l'autre côté des pyrénées où l'on se fout quelque peu du règlement et de l'intégrité taurine.
pour comparer avec les plazas de dax et bayone, elles affichent complet tout au long de leur féria car on est sûr de voir des oreilles donc des vueltas, du spectacle, de la musique, de l'ambiance, etc......
c'est ce que réclame l'aficionado......

01/08/2007 18:48

Sous un aspect anecdotique, il s'agit d'un sujet passionnant ! Pourquoi sort-on , par exemple, ravi d'une faena couronnée par deux oreilles quand la conclusion par l'épée a été bonne ( ou parfois seulement rapide...) alors que la déception est énorme si le matador a tout perdu par malchance ou maladresse ?
Le plaisir ne saurait être aussi intense mais pourquoi la déception est-elle si importante car la beauté , la profondeur de la faena ont pourtant bien existé avant la conclusion fâcheuse . On devine  la raison : il s'agit d'un souci de communion dans le triomphe avec le torero , mais ce contraste de sentiment  demeure , à mon sens, étonnant .
 
P.S Pour ce qui est du Moun, la sévérité de la présidencen'a pas quand même, compte-tenu de la pauvreté du  spectacle, joué un rôle trés important .

FIX 01/08/2007 15:12

Pour les naturelles au 4° S VARA m'a dit le soir à la pena Sol que le toro n'avait pas une passe à gauche, et qu'il l'avait averti trois fois au capote... mais il a manqué d'ambition sur ce côté là je suis d'accord avec toi.
Bolivar fin torero mais timide quand même, par contre je l'ai bien aimé de cape.
Je vais récupérer la video et vérifier mes premières impressions.
Quelle est ta prochaine escapade taurine?
Je ne pourrais aller encourager JL Darret pour sa première piquée dans le Sud Ouest. C'est un crève-coeur pour moi car en voilà un qui brûle d'aficion.

Bronco 01/08/2007 16:13

J'ai lu ce matin sur Mundo Toro que S.Vara avait été blessé ( sans trop de gravité semble-t-il )à Azpeitia .
La suite ? Trois fois hélas, pas de toros ce week-end , étant éloigné des terres taurines. Aprés, Hagetmau lundi j'espére . La nocturne de Vic samedi .J'ai réussi à avoir des places pour LA corrida de José Tomas samedi à Dax , puis Roquefort, les NSPde Rion des Landes et un trés faible espoir pour les Cebada Gago de Bilbao . Plus loin , un wek-end madriléne pour la Feria d'octobre...

magic 01/08/2007 08:37

Je n'étais pas à Orthez pour la 1ere fois depuis plusieurs années et je suis entièrement d'accord pour dire que récompenser un toro d'une vuelta posthume ce n'est pas anodin et cela ne doit pas être une récompense pour l'ensemble du lot présenté........
De plus si je ne suis pas venu, c'est justement parce que je commence à être écoeuré de ces zébulons de pueblo vulgaires (oups, j'y suis allé un peu fort!!) que sont Sanchez Vara vu à Orthez l'année dernière et Savalhi.....
Enfin, pour ce qui est des oreilles, il y aurait tant à dire......

fix 01/08/2007 00:34

Bien vu!mais tu ne rebondis pas sur les capacités physiques des toros...Qu'en as tu pensé?Pour Mehdi, et sans préjuger de sa future carrière, le début de ses actuaciones, sur le fond (la lidia) et la forme (le toreo) c'est pas génial terrible bath!

Bronco 01/08/2007 06:17

Sur les performances physiques des toros,  je reste naïvement admiratif sans avoir suspecté rien de surnaturel...
Medhi ? Plutôt "ratero" bien sûr ! Mais , comme chacun sait, personne dans son entourage ne semble décidé à lui dire sérieusement que sa carrière ne saurait trouver d'issue à moyen terme s'il continue dans cette voie.