Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 19:51

 

 

J’ai été surpris par le flot de critiques qui s’est abattu sur Marc Amestoy pour sa manière de présider la dernière Feria de la Madeleine.

Ne connaissant ni de près ni de loin l’homme, je me sens d’autant plus libre pour parler de ce sujet. Que lui reprochent ses détracteurs ?

 

 

De trop personnaliser sa présidence. Veulent-ils un ectoplasme au palco?

 

 

De faire appliquer le règlement des deux piques (point qui, me semble-t-il, était plutôt une exigence de la commission taurine). Sur ce point, il faut être clair : le président n’est responsable ni de la faiblesse des ganaderias choisies (regardons plutôt du coté des exigences des figuras) ni de la maladresse ou du je-men-foutisme des cuadrillas.

 

 

D’exiger la pose d’au moins quatre banderilles sur le toro avant de changer le tiers. Ces opposants préféreraient-t-ils qu’on se contente de deux banderilles ? D’une ? Ou radicalement qu’on supprime ce tiers pour permettre à ces toros si justes de forces de ne pas arriver totalement exténués dans la muleta des vedettes de la toreria ?

 

 

De ne pas faire jouer assez souvent la musique. Je fais partie des admirateurs de l’Orchestre Montois. Pour autant, ce groupe musical ne doit pas devenir la vedette des corridas montoises et une bonne faena peut s’apprécier au moins autant sans paso-doble qu’avec.

 

 

D’être trop sévère pour l’attribution des trophées. Sur ce point, il est possible que le refus initial suite à une forte pétition l’ait enfermé dans une logique contraignante. Mais , de l'avis général, on n'a pas assisté à de vrais dénis de justice  durant ces cinq corridas…

 

 

Alors de grâce, qu’on cesse de se tromper de cible, la présidence n’est en rien responsable de la médiocrité de la Madeleine 2007. Que l’on s’interroge plutôt sur les choix discutables de certains fers, de certains toreros, plus généralement sur les errements de la gestion de la Feria montoise plutôt que de chercher des boucs émissaires faciles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bronco, je suis tout à fait d'accord avec tes propos. A part l'erreur de n'avoir pas changé le second Vellosino, Marc Amestoy  a été un bon président. J'ai dailleurs entendu très peu de critiques à son égard.<br /> Velonero
Répondre
A
Je fait partit de ces gens qui comme vous le dite "tire sur le pianiste". Tout en étant d\\\'acord avec vous Amestoy n\\\' est pas responsable de cette nouvelle Madeleine catastrophique. Ceci étant pour les deux piques il est vrais qu\\\'elles avaient était rendues obligatoires il a donc fait respecter les consignes, dont tout le monde sait le resultat. Maintenant pour les banderilles, qui sait aujourd\\\'hui le nombre minimum qu\\\'il faut planteés? avec jusqu\\\'a six passages des cuadrillas devant un toro qui était déjà faible et Ponce qui demande depuis la troisieme paire d\\\'arreter fallait il continuer de faire ramper les toros. Pour la musique chacun ses gouts personnellement je trouve qu\\\'il y à rien de plus beau que quand le toreo s\\\'accorde avec le paso doble, et il ne faut faut pâs oublier que la corrida est un melange d\\\'art dont la musique fait entierement partie.<br /> Amestoy est loin d\\\'etre un bon president, cependant il faut avouer queles bon president se font rare.<br />  
Répondre
F
OLE!<br /> 100% d'accord!<br /> Mais c'est plus facile de tire c'est la faute d'untel que de chercher dans une analyse complète les raisons du petardo... Car elles éxistent!
Répondre