Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

10 septembre 2005 6 10 /09 /septembre /2005 00:00

 

Réponse à Alex : Je suis d'accord avec toi , il ne se trouvait pas dans les meilleures dispositions psychologiques. De plus , il a touché le lot le moins propice , ce qui n'arrangeait pas les choses.

 

 

 Samedi 10 septembre 2005 à Dax

 

 

Temps agréable , 5/6éme d'aréne,pluie modérée au sixiéme toro.

 

6 toros de ADELAÏDA RODRIGUEZ , bien présentés, de jeu divers, les meilleurs : les premier, troisième et sixième.

EL FUNDI: Oreille et Salut.

S.F.MECA: Silence et Silence.

L. VILCHES: Salut et Vuelta.

 

Sans ses echecs avec l'épée, VICHES serait sorti " a hombros" pour deux bonnes faenas: brillant , parfois très brillant face à l'excellent troisième, au dessus du sixième qui avait moins de classe. Le FUNDI , technique et sérieux face à un premier exigeant et un quatrième violent et compliqué. S.F. MECA , hérite d'un manso  troisième vite réservé et d'un cinquième plein de codicia.

 

 

Corrida intéressante de bout en bout du fait de la caste et de la mobilité de la majorité du lot d'ADELAÏDA RODRIGUEZ .Détail toro par toro :

 

 

1. "Caralista" , né en décembre 2000, annoncé à 527 kg. Toro bas, noir, liston avec un morillo frisé. Répète dans la cape, jetant les pattes et serrant à droite. Une pique longue fortement poussée après être parti seul sur le picador de réserve, en fin de pique, tente de crocheter la patte avant droite, puis arrière droite du cheval. De l'allant et du genio aux banderilles, avec une tendance à couper le terrain. Il forcera le Fundi à sauter la barrière en catastrophe. Dans la muleta, il démontrera une charge très encastée, mettant beaucoup de pression sur le torero par des assauts répétés et une volonté d'accrocher la muleta . Excellent toro fortement applaudi à l'arrastre.

 

2. "Ladron" , né en octobre 2000, annoncé à 536 kg. Toro noir plus haut avec un morillo important. Dans la cape, charge forte, serrant le torero des deux cotés. Boiterie légére à la patte avant droite. Une pique prise en contournant et poussant le cheval par l'avant. Cause beaucoup de problèmes aux banderilles, ne démarrant pas aux cites des banderilleros et arrachant une cape. Peu collaborateur à la muleta, chargeant à mi-hauteur, raccourcissant sa charge et tentant de s'échapper de la muleta en fin de passe. Manso faiblard de peu de caste.

 

3. "Lamparillo", né en octobre 2000, annoncé à 502 kg. Toro bas de même type que le premier. Bonne charge à la cape, plus serrée à droite. Mansedumbre évidente à la pique puisqu'il s'échappe au contact du fer dans les deux premiéres rencontres. Pousse dans le dernier contact mais sans que le picador n'appuie vraiment la pique. Mobile aux banderilles. Il s'avère excellent à la muleta, répétant ses charges spontanément , avec une grande noblesse. Un tout petit peu moins d'allant sur le coté gauche mais plus de suavité. Manso d'une extrême noblesse avec de la classe .

 

4. "Fumito", né en août 2000, annoncé à 520 kg. Bas et compact, bien armé. Difficile à fixer puis freine et s'arrête dans la cape.  Prend une pique courte avec plus de violence que de bravoure. Se défend et met le Fundi en échec aux banderilles. Confirme un caractère de violence réfléchie dans la faena . Un toro peu commode, exigeant et trés intéressant de par cette caste réfléchie et agressive.

 

5. " Vaporucha", né en aôut 2000, annoncé à 543 kg. Toro noir, rond et massif. Charge courte sans répéter spontanément à la cape. Prend une pique en s'endormant contre le peto et une deuxième coutre sans vraiment s'employer. De la mobilité et de l'agressivité aux banderilles. Andarin en début de faena, il pèse sur le torero à droite et se montre collant à gauche. Il s'avise très rapidement. Toro de sentido , dangereux.

 

6. " Caraazuleda", né en janvier 2001, annoncé à 523 kg. Toro haut, mal fait, hors du type de la corrida, Charge peu engagée, à mi-hauteur dans la cape. Deux brefs contacts désordonnés avec le cheval et une troisième rencontre pour une pique prise sans style. Peu collaborateur lors du tercio de banderilles. Dans la faena, il répète ses charges des deux cotés mais sans baisser la tête et en transmettant peu. Bon toro pour le torero mais en réalité un mansote sans classe.

 

 

 

 

EL FUNDI, au bilan, est sorti sans peine ni gloire de cette corrida. Avec deux toros qui avaient des possibilités mais requèraient de l'engagement et de la technique, il a su faire face avec une son expérience et ses qualités de lidiador . Cependant , on eut pas l'impression qu'il fut tout à fait à la hauteur des possibilités du premier toro. Aux banderilles, il devrait suivre l'exemple du Juli , tant il va du médiocre au mauvais dans ce tiers.

 

S.F.MECA a été fêté et honoré avant le début de la corrida. Heureusement tant l'après-midi fut terne pour ce torero qui aurait souhaité des adieux plus brillants. Avec un lot vraiment difficile, il eut recours à un toreo d'effets plutôt vulgaires face au premier et dut  battre en retraite, débordé par le  dangereux cinquiéme. Il tua très vilainement à chaque fois de deux épées très basses.

 

Luis VILCHES eut beaucoup de chance au sorteo et beaucoup de malchance à l'épée. En tuant bien , trois oreilles lui étaient promises et il ne repart qu'avec un réel succès d'estime pour une faena avec du rhytme , de bons enchaînements,  pleine d'allégresse, de sitio, d'allure et de superbes détails face au troisième toro. Avec aussi d'excellentes naturelles. Las,  six pinchazos,  un tiers d'épée et un avis plus tard, il ne restait qu'une immense frustration pour le torero et du dépit pour le public. La faena face au sixième, plus ambulatoire et moins profonde, comportait quand même de bons moments . Quatre pinchazos, un avis avant une entière en avant dont il sortit bousculé ruinèrent là encore tout espoir de succès. Grande ovation néanmoins à la sortie pour le remercier de ces deux bons moments.

 

Bronco

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
a noter tout de meme que Meca n'avait pas forcement la tete à torréer, ayant encore 1.50m d'eau chez lui du coté de Nimes. Ceci expliquant peut etre cela.
Répondre