Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 20:02

 

 

 

 

Les années passent, le discours demeure. Dans le « S-O » du 21 juillet, revoilà une page de plaidoirie conjointe ente Guillaume François, président de la commission taurine montoise et la « blonde amazone » pour reprendre le qualificatif de l’auteur de l’article.

 

L’an dernier, on traitait de machistes ceux qui avaient le mauvais goût de critiquer, cette fois-ci, ils sont devenus des grincheux masochistes. L’an prochain, se transformeront-ils en dangereux terroristes ?

 

Extraits de ce qu’il convient de penser lorsque que l’on fait partie du public qui n’est pas atteint de trouble de comportement.

 

(G.F) Sur le bilan :

« Le bilan est plus que positif et chaque jour à offert un moment fort dont on se souviendra longtemps. » Pour certains de ces moments que j’ai vécu, je crains que cela ne passe pas l’hiver.

(M.S) « Les arènes sont pleines ( ?!) Le Campo de Feria aussi (Quel rapport ?) »En période de crise, c’est fabuleux d’arriver à faire deux corridas à no hay billetes et trois autres pleins. C’est ce qu’il faut retenir. » Il semble qu’il va falloir reconsidérer la notion de « plein » ou alors, la vision depuis le callejon est partielle.

 

Ponce : « Enormissime » ajoutant que, selon le Président de la commission taurine de Bilbao : « …cette faena à son second toro, c’est une faena de deux oreilles à Vista Alegre. »  Et moi qui pensais que l’on était plutôt généreux au Plumaçon !

 

La présentation du lot de La Quinta : « L’ensemble des toros de la Madeleine sont choisis au campo entre la commission taurine et l’empresa. » « Entre » ?! Qu’est ce que cela veut dire ? Ensemble ou en se partageant la tache suivant les lots ? « Sur La Quinta, il ne faut pas oublier qu’un toro d’encaste Santa Coloma n’est pas celui de 600kgs que l’on a pu voir avec le bétail de Samuel Flores. Lui est bas petit, avec un museau carré et des petites cornes pointues. »

Là, c’est du lourd ! Et dire que j’ai été trompé pendant si longtemps ! On m’a fait croire sur les affiches que je voyais des lots de cet encaste et ils étaient armés large et aigü et possédait un trapio respectable. Et je découvre après plus de trente d’ans d’aficion que les vrais Santa Coloma, ce sont les petits gris aux pauvres cornes de ce mardi !

 

Questionnée sur cette présentation (M.S) fait plus simple, elle répond ainsi : « Si Thomas DUFAU ne pinche pas à son premier adversaire, il coupait une oreille qui lui permettait de sortir en triomphe ! » Voilà l’exemple même de la gestion style nîmois de notre arène : vous parlez trapio, armures et caste, je vous réponds oreilles et sortie à hombros.

 

 

Comme disait l’an dernier Geneviève Darrieusecq : « Qu’on n’oublie pas ce qu’elle nous amène en terme d’image ! »

 

 

Tout le problème est là Madame le Maire, tout le problème est là…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Éditos
commenter cet article

commentaires

grincheux 02/08/2011 13:16



Info, un des "toros de La QUINTA a fait un poids en canal de 236 Kgs (ce qui nous fait en vif autour de 380 Kgs). Même pas le trapio d'un novillo............sans parler des autres lots dont au
moins 3 ne font pas 420 de moyenne. Petites courses, petite feria, petite madeleine, sans identité, sans émotion........pas envie d'y revenir!



Bronco 07/08/2011 20:24



Eh oui, merci Simon, merci Marie...



victorino 21/07/2011 23:02



Il faudrait rajouter aussi, l'âge des toros .... Des Samuel Flores, pardon des Agustina Lopez Flores. Le 3eme de cette course était né en 09/2005 !!!! Un des fonds de tirroir de La Quinta le 5eme
changé né en 10/2005 !!!!!!! Je ne parle pas de la piquée et encore moins de la sans piquée qui minute après minute étaité donnée puis annulée puis repoussée jusqu'à qu'elle soit donné enfin 1
toro de lidier .....



Bronco 22/07/2011 06:23



Juste remarque. Pourtant, beaucoup de spectateurs dans les arénes ont des réactions admiratives en lisant l'âge des toros sans se rendre compte que le ganadero est tout heureux de nous refiler
ces vielles carnes au lieu de les envoyer à l'abattoir !


J'ai aussi oublié de faire état d'un des La Quinta sorti avec une grosse boule avec un impact de cornada sur la patte arrière droite .(Il parait qu'un Flores présentait une blessure identique)



patrice 21/07/2011 21:10



J'ai relu 2 fois cet article du sud-ouest tant il m'a que j'étais un peu à côté de la plaque par rapport aux propos tenus.


Entièrement d'accord avec ton analyse et je rajouterai qu'il ne m'a pas semblé que les Flores faisaient 600kg (on en était assez loin je pense).


Quant aux râleurs (qui étaient principalement du même endroit) ils avaient, à mon avis, très souvent raison. Il ne faut pas oublier non plus que le client est assis dans les tendidos du Plumaçon
et non dans le callejon ou au palco.


Maintenant, si faire sortir un torero "a hombros" est un gage de feria réussie, c'est que mon aficion en a pris un coup, perso je suis déçu de Madeleine 2011.


La flûte au moment des bandérilles est une originalité plutôt sympa, ça change du silence de cathédrale vu que les maestro ne bandérillent plus du tout.



Bronco 22/07/2011 06:26



Le succés à tout prix, la "touch" nîmoise a envahi le Moun et contaminé la commission taurine.