Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles Récents

30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 21:06

 

 

 

Le fait majeur de la soirée fut le combat de « Lastimoso », sixième exemplaire du lot de BALTASAR IBAN. Puisqu’il fut honoré d’une vuelta, détaillons son comportement.

Robe noire, plutôt gaillard, armures pas très larges mais bien dirigées, le novillo sort avec force et se montre d’abord bronco dans le capote puis au bout de quelques charges, s’arrête, toisant le torero.

La première pique est fortement poussée et accompagnée de hachazos faisant sonner les étriers. Dans la seconde, il pousse encore mais la tête assez haute contre le peto.

Au tercio de palos (écourté…) il n’est pas à son avantage, se secoue beaucoup après la pose des banderilles, ne répond que tardivement aux cites et jette les pattes avant lors de la rencontre avec les banderilleros.

Lors de la faena en revanche, son comportement mettra en valeur le travail du torero : charge longue, rageuse, puissante et exigeante. Une légère inattention de DEL ALAMO sur un cite est aussitôt sanctionnée d’une poursuite.

Après un pinchazo et une entière, le novillo part vers les barrières et, au bout d’un moment assez long, se couche. Le péon s’approche et lève la puntilla. Le novillo se relève alors et le charge ! Il s’agenouille à nouveau un peu plus tard et il faudra plusieurs et pénibles autres coups de puntilla pour venir à bout de « Lastimoso » qui tentera, par d’ultimes soubresauts désespérés et impressionnants, d’accrocher le puntillero. Admirable animal !

 

Je songeai que Mathieu GUILLON, présent en barrera, devait penser que ce novillo aurait pu lui échoir. On connaît la volonté et le désir de triompher du jeune montois mais je pense sincèrement qu’il fallait la technique et le poder de DEL ALAMO pour soutenir le combat avec un novillo de cette trempe.

 

Parlons de Thomas DUFAU pour, une fois encore s’inquiéter de cette fâcheuse impression qu’il produi avec ces faenas stéréotypées, copiés-collés qui nous laissent froids par ce manque d’engagement qui l’empêche de transmettre une once d’émotion.

Soulignons encore, comme chaque fois, combien Cañada se montra professionnel.

Ajoutons que les six novillos se montrèrent allègres au cheval, mobiles dans tous les tiers et solides de pattes jusqu’au bout.

Déplorons que la Présidence cède sans raison valable aux demandes des toreros pour réduire les tercios de banderilles ; à fortiori quand il n’y a que trois palos sur le troisième novillo…

Enfin, redisons combien la quinzaine de musiciens d’ « El Violin » qui n’avait pas osé prendre la place de l’Orchestre Montois, aurait bien pu l’occuper tant ils se montrèrent brillants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bronco - dans Compte-rendus
commenter cet article

commentaires

solente 25/11/2010 22:07



oui, la toreaumachie est belle.


Mais je crains qu'elle ne soit condanmée simplement par une meconnaissance évidente de cet art, et par cette incapacité que nous avons de dire que la mise à mort d'un taureau suivant une
gestuelle parfaitement étudiée, vaut largement ce que nous pouvons imaginer, ce qui se passe dans un abattoir.


Maintenant, quelle est la meilleure façon de faire passer le message???



pros 31/08/2010 17:39



c est dommage d occulter quelques arenes j ai vu comme vous toutes ou presque les novilladas de thomas dufau


si votre analyse me semble assez objective je pense que l un de ses meilleurs moments a ete soustons avec des toros qui n avaient rien a envier a baltazar iban ou marge ou autres ??? j etais
aussi a roquefort ???? comme ailleurs


mais pour etre objectif il ne faut rien occulte   abrazos   jl


aveu



Bronco 31/08/2010 20:45



Encore une fois, il n'y a aucun ostracisme de ma part envers Soustons mais il peut y avoir aussi des dimanches sans toros...


 


Abrazo.



victorino 30/08/2010 22:36



Je n'aurai pas fait mieux mise  à part quelques précisions :


Le prix du meilleur tercio de pique a été attribué à Nicolas Bertoli au 3eme novillo.


Le 6eme toro n'aurait pas du venir à St Perdon, il n'avait pas été retenu dans un premier temps au campo comme quoi parfaois .....



Bronco 31/08/2010 06:01



En effet Victorino, précision utile, merci. El Pimpi n'a pas été mal non plus mais le novillo permettait moins à la pique.


Rendons grâce au hasard ou au Dieu de l'aficion de nous avoir permis d'avoir fait sortir: "Lastimoso" !


Abrazo.



Thierry 30/08/2010 21:30



merci pour cette intéressante reseña ! ravi de voir qu'une fois de plus, après Aire et Tyrosse, les Iban offrent des trades intéressantes !


Je partage le constat sur l'engagement désormais tempéré de Dufau... J'ai ressenti la même impression à Bayonne lors de la novillada de Margé... Dommage...


Abrasos à vous



Bronco 31/08/2010 05:57



Et quand on lit dans "S-O": "...Thomas Dufau continue d'engranger les succés amplement mérités...", on se dit que ce n'est pas un service à rendre à T.D que de ne pas écrire qu'il
doit rapidement modifier sa manière de toréer pour espérer dans son avenir.


Abrazo.