Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 21:14

Finale du Bolsin : Miguel CUARTERO vainqueur pour l’ensemble de son œuvre

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 mai. Arènes de Bougue. Temps ensoleillé et agréable devenant frais en fin de spectacle à cause du vent. Public nombreux et attentif qui aurait fait beaucoup de peine aux « antis » vue la proportion non négligeable de jeunes et d’enfants. Vu du tendido couvert à 16 €.

 

 

Première partie du spectacle : Miguel CUARTERO (oreille) ; Mario GUIRAO (vuelta) ; TOMASITO (oreille).

 

 

Qualifiés : Miguel CUARTERO ( Salut au tiers ) TOMASITO ( Salut au tiers).

 

 

Miguel CUARTERO est déclaré vainqueur à l’unanimité du jury.

 

 

________________

 

 

Un finaliste sur trois, je n’avais pas vu les choses comme le jury. Devant la physionomie de la finale, on serait tenté de leur donner raison, même si, avec des adversaires d’une telle qualité, les concurrents que je pressentais n’auraient pas, me semble-t-il, déparé.

 

Car les trois premiers erales de la ganaderia EL VELLOSINO LEDESMA (Salamanque) étaient d’une rare qualité frisant la bonté confondante. De plus, leurs armures permettaient un engagement total…

 

Les deux derniers, plus respectables en gabarit et cornes, furent moins collaborateurs de comportement, avec une charge très désordonnée et compliquée pour le premier ; de qualité mais longue à démarrer pour le deuxième.

 

Miguel CUARTERO a confirmé qu’il possédait le bagage technique le plus conséquent avec en plus un toréo parfois très inspiré. Facile, très facile face à son premier adversaire, il dut batailler face à la charge très désagréable et agitée du deuxième. Il réussit à placer des séries inespérées, en tout cas bien supérieures à la valeur de l’eral. Sa victoire est logique. Un léger bémol pour ses estocades qui semblent un hommage au célèbre « rincon d’Ordoñez » un soupçon plus bas. Le seul problème de ce type de concours résidant dans la différence d’expérience des participants.

 

J’ai trouvé TOMASITO mieux que la veille, surtout face à son deuxième adversaire ou il profita de la charge de classe pour dessiner des séries franchement bonnes. De plus, il fit preuve d’envie avec une puerta gayola engagée. Enfin, il sait communiquer avec le public.

 

N’oublions pas Mario GUIRAO, celui pour qui, finalement, ce bolsin aura été le plus profitable. Entre le samedi et le dimanche, il a démontré un enthousiasme réjouissant, s’est révélé excellent capeador, banderillero facile et muletero volontaire. Ce qui ne saurait occulter une technique à améliorer dans la perspective de combats autrement plus difficiles.

 

L’autre vainqueur du week-end, c’est l’aficion, la plus authentique, pas celles des ferias snobs hors de prix, mais plutôt celle des simples aficionados qui veulent encourager la base de la pyramide et soutenir les organisateurs qui oeuvrent dans ce but.

Partager cet article
Repost0

commentaires