Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 19:38

On peut s'interroger sur l'avenir de la corrida-concours, en l'état actuel des ganaderias disponibles, tant les éditions se suivent et se ressemblent dans la médiocrité.

Commençons par le positif : la présentation. Il y eu du poids et des armures. Après...pas grand-chose et un intérêt allant s'amenuisant d'autant plus que le moins mauvais des toros fut le premier. La décision de ne pas remettre le prix s'avéra fort sage.

1- Le FRAILE suit bien la cape mais laisse entrevoir de la faiblesse. Il prend trois piques en chargeant avec spontanéité et en poussant avec conviction. Il est meilleur que le FUNDI pendant le tercio de banderilles (ce qui n'est pas une vraie performance), puis se montrera noble sans alegria durant la faena où le torero ne peut guère baisser la main sous peine de faire chûter le toro. Il raccourcira sa charge et s'avisera en fin de faena. FUNDI sérieux avec une bonne série à gauche. Epée bien portée d'effet  immédiat. Oreille de raison.

2-Le JUSTO NIETO court les barrières à la sortie et jette les pattes dans la muleta. Quatre rencontres à la pique prise sans style et sortant seul des trois dernières consistant en de simples contacts et non en vraies piques (animal faible tournant le sabot). Répond aux cites des banderilles mais ne les poursuit pas. Charge molle et niaise dans la muleta maniérée et profilée de VILCHES. D'où un ennui profond dont les torts sont partagés entre toro et torero.

3- Le VALVERDE sort en soufflant comme une forge. On apprendra plus tard q'une thrombose de la veine cave en était la cause. On lui pardonnera donc, post mortem, une réticence dans la cape, un tercio de piques modeste et un passage écourté aux palos. Mettons au crédit du malade des éclairs de classe dans ses charges à gauche. Ce qui permit à LESCARRET de se montrer à son avantage de ce coté. Hélas pour Julien, une mise en place très longue et deux entrées ne permirent qu'un salut fort applaudi.

4-L'ADELAÏDA RODRIGUEZ s'engage fort dans la cape en se retournant sèchement à droite. Energique dans deux piques, il ennuie, avertit, puis décourage rapidement le FUNDI .Toréo de mise en place et conclusion habile.

5-Le SANCHEZ FABRES réalise une sortie spectaculaire, tentant de dévorer tout cru celui qui lui avait posé la devise. Ce n'était que de l'esbrouffe car il se montrera ensuite manso, andarin, une vraie calamité. Et comme VILCHES préfère nettement le calme et la volupté, on finira avec une horrible atravesada que l'on voit chez les débutants des écoles taurines.

6-Le ANGEL NIEVES est un gros lard qui s'épuise dans la cape et s'écroule au contact avec le cheval du picador. On fera deux autres simulacres pour préserver son amour-propre. Vexé peut-être, il tentera de donner le change avec des charges sans conviction qui laisseront LESCARRET désabusé .

 

 

Quant au public, il pensait surtout à positiver : "Il aurait pu pleuvoir..."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires