Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 18:59

 

...à tous les sens du terme d'ailleurs ! 12° à 10.30 H, averses et rafales de vent. La pluie se mit à tomber plus drue à la fin du premier novillo, ce fut ensuite un abat d'eau terrible durant un quart d'heure, ce qui transforma le rond en véritable cour de ferme. On pensait que le spectacle serait interrompu mais la pluie cessa et le soleil revint jusqu' à l'amorce du sixième novillo où l'averse reprit sérieusement.

Sur la demi-arène qui avait bravé les éléments, une partie se replia vers les gradins couverts, une petite minorité se réfugia dans les couloirs durant les grains. Pour ma part, je restai stoïque sur mon tendido soleil ...(32 €) mais ma prise de notes en fut trés affectée.

 

Il aurait été bien dommage que ce lot d'ADELAÏDA RODRIGUEZ soit privé de sortie tant ces novillos se montrèrent encastés et de nature à permettre le succés à ceux qui surmonteraient appréhensions et conditions impossibles pour triompher. Les deux premiers furent extraordinaires, avec une charge inlassable, à la fois noble et agressive. On donna la vuelta au premier, le deuxième la méritait aussi. Le troisième était plus reservé, le quatrième, mansote et compliqué dans la muleta. Le cinquième, de gabarit de toro, se défendait avec de violents coups de tête. Le sixième enfin, plutôt tardo, ne se montra noble que vers la fin de la faena.

A noter que ces novillos ne servaient pas à la cape, et qu'hormis le très brave cinquième, leur comportement aux piques laissait parfois à désirer.

 

 

José ADAME fut excellent à ses deux novillos, profitant de l'extraordinaire allant du premier pour dessiner des séries toujours élégantes et parfois profondes. Estocade fulminante pour deux oreilles incontestables. Face au compliqué cinquième, il mit en évidence ses qualités de lidiador et son honnêteté professionelle. Il tua très proprement et méritait la vuelta dont il fut injustement privé par quelques imbéciles siffleurs bien à l'abri, incapables d'apprécier ce qui se jouait en piste. Ajoutons qu'il se montra précis et serein dans la boue pour banderiller. 

 

Je n'apprécie que modérément le toréo du SANTO. Je n'en suis que plus à l'aise pour dire que le torero landais méritait ce jour sa sortie " à hombros" tant il se montra décidé et à la hauteur des circonstances. Toréer un novillo  de respect, dans la boue, sous une pluie battante et glaciale constitue une performance digne de respect. Qu'il n'ait pas été à la hauteur (si haute !) de ce novillo n'est que secondaire tant les conditions étaient inhumaines. La joie de toréer un tel adversaire  était communicative.

Le cinquième était plus lourd et bien plus armé que de très nombreux toros que nous verrons dans les Ferias de cet été. De plus, il se montra violent, chargeant tête haute et se défendant. Le SANTO s'arrima pour une faena de combat dont il ne sortit pas vaincu. Un pinchazo risqué et une estocade valeureuse face aux impressionnantes armures pour conclure une prestation qui grandit ce torero.

On regrettera que Marco LEAL sorte bredouille de cette matinée tant il montra lui aussi de l'envie. Il eut la malchance de tomber sur le lot le moins propice au succès. En allongeant trop ses faenas et surtout handicapé par une maladresse insigne à l'épée, il perdit tout le bénéfice de faenas qui eurent de bons moments surtout face au sixième dont il extirpa au bout de ses efforts de réelles bonnes séries  des deux cotés.

Partager cet article
Repost0

commentaires