Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.basta-ya.net

Accédez directement à ce blog grâce à l'URL :
http://www.basta-ya.net

Recherche

Réagissez !

Vous pouvez réagir à tous les articles de Bronco en cliquant sur le lien commentaire (x)présent sous chaque article.

Articles RÉCents

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 20:28

Le commentaire de "Chalossais" permet de reprendre ce sujet. Je comprends fort bien le point de vue des organisateurs de spectacles qui vivent dans les affres de la rentabilité en sus des autres soucis qu'on devine. 

Il serait très instructif de posséder les coûts exacts d'une novillada avec et sans chevaux . L'aficion est, je pense, assez mature pour connaître ces chiffres. Un débat mériterait d'ailleurs d'être lancé pour savoir quelle formule serait la meilleure entre une entrée générale modique ou la formule de places numérotées avec échelle de tarifs. Pour en revenir aux difficultés de composition des cartels,  je ne les méconnais pas tout en pensant, comme le sous-entend d'ailleurs notre ami, qu'en fin de temporada, le Santo n'attirait plus guère les foules... En revanche, je suis plus dubitatif sur le coté "taquilero" des novilleros espagnols ou autres. Les "locaux" vont à la novillada du village sans trop se préoccuper de l'affiche et les aficionados sont, par nature, curieux.






P.S : Pour Alex , je n'ai vu que les quatre derniers erales de la N.S.P. Je suis un peu déçu du manque général de personnalité torera de ces gamins à qui l'on fournit un bétail de luxe. Ils se comportent déjà comme des vedettes qu'ils ne sont pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
des difficultes certes pour ces "petites arenes" mais pour l'an dernier le Santo  dans une annees d'automne sans cepes a fait baisser le taux de frequentation
Répondre
C
Je résume : on cherche un élevage, pourquoi pas santa coloma en zone géographique "saine", qui souhaite lidier en novillada, qui a plusieurs lots disponibles et qui veut bien vendre à une placita du sud ouest un lot bien présenté! Déjà, là, on en exclus.......beaucoup! Ensuite, on compose un cartel avec un novillero un peu connu du grand public (c'est déjà très difficile car au bout de 7 paséo et 1/2 ils prennent l'alternative!!!) et deux "découvertes" . (el payo sera une découverte en avril mai juin et puis après.....on le vera tout l'été!!!) Bref, même si j'adhère à 99% à ce que vous dites car je suis le 1er interessé pour découvrir des toreros et SURTOUT des sensibilités de toreo différentes (c'est pas gagné!!!) c'est difficile pour les organisateurs.... Bon j'allais finir en disant que le pari n'est pas forcément plus risqué en corrida car il y a toujours du répondant financier derrière et même à Dax ou l'on est sûr et certain de remplir les innovations ne sont pas légions.....
Répondre
M
Salut, je fais partis des peu de gens qui ont vu du « Santa Coloma » en NSP, le 24 août à Aire sur l’Adour, et cette course est bien sortie avec un novillero inconnu pour ma part : Juan Diez "Fini" de Badajoz qui mérite d’être revu. Le pari a marché sur le plan taurin, pourquoi d’autres plaza ne prenne pas le risque ?Je pense aussi que le manque de diversité est présent dans les corridas et même dans les grandes Férias ! On a vu 15 voir 20 toreros maximum durant la temporada !!!  Ps: ton site est très bien Bronco
Répondre
B
Merci Math.  Hélas , je me suis rendu deux fois cette année à Aire-sur-Adour pour deux spectacles annulés... Et je n'étais pas disponible pour aller à cette N.S.P. Tu as raison de signaler qu'on peut déplorer le même phénoméne pour les corridas mais là , il est exact que , pour les organisateurs, les paris d'innovation sont plus risqués pour les organisateurs.
C
Madrid.......c'est Madrid!!!! C'est moins difficile qu'à Mugron, Parentis ou Soustons pour choisir des toros.....et des toreros.....Par exemple il eut été interessant de voir en novillero LINARES ou TERRUEL mais je pense que en sus de la langue bleue un organisateur se heurte à ce qu'évoque Ludo à savoir qu'on est star avant même d'avoir pegué le moindre muletazo; Et là pas question d'aller n'importe ou, et surtout pas question de se mettre devant du "santa coloma" , même modérement présenté!!!Donc, hormis le côté financier, chaque organisateur essaye de monter un cartel toros/toreros attrayant, car une arène à moitié vide ou à moitié pleine, c'est jamais très agréable pour celui qui investit passionnément une année d'aficion.Il est important aussi de souligner que les éleveurs d'élevages réputés gardent leurs "produits" pour lidier en corrida et servent en novillada (notamment en espagne, mais aussi en france, ne nous leurrons pas!) le desecho, ou les essais sur nouveau semental et que les placitas du sud ouest passent bien souvent après les arènes d'importance (capacité ou réputation) espagnoles...
Répondre
L
bien sûr les hommes, mais aussi les taureaux...madrid propose tois élevages intéressants dont deux d'origine saltillo et dont un parmi eux de salamanque (zaballos).ça me paraît plus savoureux que des valdellan ou des rekagorri ou tout autre élevage au nom d'eau minérale de la meseta soriana ou de fromage de la vallée des aldudes.allez zieuter tout cela sur camposyruedos (relayé ici donc je me permets)ludo
Répondre
B
Tu peux te le permettre, je n'ai pas mis le lien par hasard.Pour le reste, d'accord avec toi , mais un probléme aprés l'autre...